Accélération des contaminations : le pire est à craindre

29 juillet 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique est critique et l’option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l’économie nationale pourrait être impactée.

Les records de contamination ont inquiété le gouvernement au point de confiner à nouveau son économie, rapporte l’Économiste. Dimanche, la décision d’interdire la circulation entre huit zones à risque a été prise par les autorités sanitaires.

Cette décision fait suite au record quotidien de contaminations enregistré, samedi depuis le début de la pandémie (811 personnes infectées). Afin de prévenir d’autres foyers de contaminations, à quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, connue comme une période de transhumance, le ministre de la Santé a invité les Marocains à la maturité et à la responsabilité pour éviter les visites inutiles et les contacts physiques. Il les a également appelés à veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux. Pour l’heure, la distanciation sociale demeure l’une des principales mesures à respecter pour limiter la propagation du virus.

Le ministre avait annoncé un reconfinement “en cas de non-respect des mesures de prévention et de sécurité”. À l’en croire, le virus est toujours présent et guette la moindre occasion pour se propager davantage au regard du relâchement des mesures barrières constaté au sein de la population.

Selon les scenarii les plus optimistes, le PIB devrait baisser de 5% et le taux de chômage grimper à 14,8 %. La recrudescence des cas et un éventuel reconfinement de l’économie balaieraient toutes ses prévisions et retarderaient la reprise, précise le même quotidien. Par ailleurs, tous les organismes de prévision anticipent un scénario de croissance en V avec un rebond de l’économie dès 2021 à condition qu’il n’y ait pas une deuxième vague de contamination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les cas de contaminations défient toutes les estimations

Le Maroc pourrait adopter les jours à venir des mesures encore plus restrictives que celles prises tout au début de la pandémie. On observe une augmentation exponentielle du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...