Recherche

Covid-19 au Maroc : les cas de contaminations défient toutes les estimations

© Copyright : DR

4 août 2020 - 17h00 - Société

Le Maroc pourrait adopter les jours à venir des mesures encore plus restrictives que celles prises tout au début de la pandémie. On observe une augmentation exponentielle du nombre de personnes infectées par le coronavirus, ainsi qu’une augmentation des cas critiques et du nombre de décès.

Le scénario tant redouté en ce qui concerne la pandémie du coronavirus se présente malheureusement. En quelques semaines, les cas de contaminations ont atteint le nombre enregistré au cours des trois premiers mois de la pandémie. L’inquiétude est à son comble au niveau des autorités, des experts scientifiques, qui «  mettent en garde contre l’arrivée d’une vague jamais égalée de cas et de foyers de contamination  ». Les statistiques au cours de la période allant du 30 au 31 juillet font état de plus de 1 000 personnes contaminées. Le Maroc s’approche des «  30 000 cas confirmés et des 7 000 cas actifs que prévoyait le ministère de la Santé  », rapporte le360.

Selon Dr Azzeddine Ibrahimi, directeur du Centre du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, plusieurs facteurs expliquent cette prolifération des cas de contamination. «  Le virus a pu atteindre les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques avec l’augmentation des cas positifs après le déconfinement  ».

Il évoque également le cas des personnes asymptomatiques. «  Elles sont 85% à ne montrer aucun symptôme de contamination par le coronavirus et ne le découvrent qu’après avoir atteint des stades critiques menant souvent à la mort  ». En troisième position, la forte contamination des jeunes. «  Ils développent des cas sévères et deviennent de dangereux porteurs pour les cas-contacts les plus fragiles  ».

Face à cette recrudescence rapide et massive du Covid-19, le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme en déclarant que «  cette évolution de la pandémie nécessite l’imposition de mesures préventives plus draconiennes  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact