Covid-19 : la situation épidémiologique à Marrakech devient inquiétante

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le nombre de contamination à Marrakech ne cesse d’augmenter ainsi que le nombre de décès et de personnes admises dans les unités de soins intensifs et de réanimation. Les autorités locales ont renforcé les mesures existantes afin de faire efficacement face à la détérioration de la situation épidémiologique.

Ces mesures, selon la Wilaya de la région Marrakech-Safi, se divisent en deux grandes catégories. Il y a certaines à caractère général qui englobent «  tout le ressort territorial de la préfecture  » et d’autres sont «  spécifiques relatives à certaines zones urbaines  » telles que Sidi Youssef Ben Ali, Hay Hassani, Hay Mohammadi, M’hamid, Menara, Jemaa Fna et de Kechich.

Les mesures destinées à ces zones sont «  l’intensification des opérations de contrôle, la fermeture partielle ou totale de certains quartiers pour endiguer la propagation du Covid-19  ». Les cafés et restaurants sont également contraints de fermer à 22h00. Les opérations de contrôle seront régulièrement organisées au sein «  des unités industrielles et professionnelles pour s’assurer de leur respect des mesures préventives en vigueur  ».

Les mesures générales portent sur des opérations intenses de sensibilisation sur les conséquences du relâchement dans le respect des mesures préventives. Il s’agit aussi de «  l’intensification des opérations de désinfection et de stérilisation, l’intensification du contrôle des déplacements aux entrées de la ville et entre les quartiers. Il s’agit aussi de la prise des mesures légales avec fermeté à l’encontre des contrevenants  ».

  • Marrakech intensifie les opérations de contrôle

    La flambée des cas de contamination au Covid-19 a poussé les autorités locales de Marrakech à intensifier la sensibilisation de la population au danger de la propagation du nouveau coronavirus. Le but est d'arriver à convaincre de la nécessité de respecter les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique.

  • Coronavirus : les mesures de contrôle renforcées à Rabat

    Même si la ville de Rabat n'est pas durement touchée par la flambée de cas de contamination ces dernières semaines, les autorités veillent au grain. Elles prennent des mesures très restrictives pour maintenir la stabilité de la situation épidémiologique.

  • Casablanca à nouveau confinée ?

    La situation épidémiologique à Casablanca pourrait conduire au reconfinement de la ville. Les autorités sanitaires ont adressé une correspondance au Wali de la région.

  • Casablanca : des cafés et restaurants sanctionnés

    Les autorités locales ont décidé de la fermeture de sept établissements à Casablanca. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l'état d'urgence sanitaire et des mesures préventives contre la propagation du Covid-19.

  • Coronavirus : des masques gratuits à Dakhla

    Les opérations de sensibilisation et de prévention de la population ont été renforcées à Dakhla. L'objectif est de faire respecter les mesures préventives édictées par les autorités sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus.

  • Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l'épidémie à Safi

    Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l'apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s'est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

  • La ville de Midelt fermée en raison du Covid-19

    La ville de Midelt ferme ses portes à compter du samedi 05 septembre. Face à la recrudescence des cas de contamination, le gouverneur de Midelt a pris un ensemble de mesures dont l'interdiction d'accès à la ville.

  • Maroc : les mesures de contrôle se durcissent à Khénifra et M'rirt

    Les autorités locales ont durci les mesures de contrôle au niveau des entrées et sorties de Khénifra et de M'rirt. Cette mesure fait suite à une flambée des cas de contamination au Covid-19 dans ces deux villes.

  • Covid-19 : Berrechid joue la carte de la fermeté

    Les autorités locales de Berrechid font preuve de la plus grande fermeté quant au respect des mesures sanitaires et des précautions d'usage édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Elles ont ainsi renforcé les contrôles.

  • Les plages et parcs d'Agadir fermés au public

    À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d'Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la multiplication des cas de contamination.