Maroc : l’appel des médecins face à la hausse des cas de Covid-19

18 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc connaît une hausse des cas de coronavirus depuis quelques jours. Face à la recrudescence de ces cas Covid-19, Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, invite la population à la prudence.

En réaction à cette augmentation des nouvelles contaminations, Dr Mohamed Mounir Mikou a rappelé l’inquiétude du corps médical. Selon le membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, seuls 50 lits de réanimation sont occupés à l’heure actuelle par des patients en situation difficile, "mais la flambée des contaminations liées aux foyers professionnels nous intrigue ", a-t-il précisé.

Selon le médecin, les cas difficiles occupent 7% de la capacité litière de la réanimation. À l’en croire, l’évolution rapide des nouveaux cas amène le corps médical à être de plus en plus vigilants et agiles. Il n’a pas manqué de prévenir. « ... Nos hôpitaux ne pourraient pas supporter des contaminations en cascade  ». À Tanger, à titre d’exemple, nous avons 18 patients en réanimation, alors que la ville du détroit ne dispose que de 12 lits de réanimation  », a-t-il alerté.

Pour prévenir toute flambée des cas, il a invité, à l’instar des ministères de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme, de l’Industrie, et de l’Enseignement supérieur, au respect de la distanciation et les mesures barrières, «  car nous sommes de plus en plus exposés à un virus qui a certes perdu sa virulence, mais reste imprévisible et extrêmement contagieux. Notons que le Maroc a enregistré ces derniers jours deux décès âgés de 28 et 35 ans qui ne souffraient auparavant d’aucune maladie chronique. Face à cette situation, il faut redoubler d’efforts, s’assurer de la mise en œuvre des mesures sanitaires les plus strictes, et rester agile.  »

Reconnaissant les efforts du gouvernement dans l’augmentation du nombre de tests par PCR, Dr Mounir Mikou a également salué son ambition d’étaler les sites des laboratoires pouvant réaliser ces tests sur les 12 régions du Royaume. Il estime que cet effort devait accompagner la période de déconfinement, afin d’essayer de limiter la progression du virus dans le royaume. Il a par ailleurs proposé de multiplier davantage les laboratoires d’analyses du Covid-19, pour réduire le nombre de tests à réaliser quotidiennement dans chaque laboratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.