Maroc : l’appel des médecins face à la hausse des cas de Covid-19

18 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc connaît une hausse des cas de coronavirus depuis quelques jours. Face à la recrudescence de ces cas Covid-19, Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, invite la population à la prudence.

En réaction à cette augmentation des nouvelles contaminations, Dr Mohamed Mounir Mikou a rappelé l’inquiétude du corps médical. Selon le membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, seuls 50 lits de réanimation sont occupés à l’heure actuelle par des patients en situation difficile, "mais la flambée des contaminations liées aux foyers professionnels nous intrigue ", a-t-il précisé.

Selon le médecin, les cas difficiles occupent 7% de la capacité litière de la réanimation. À l’en croire, l’évolution rapide des nouveaux cas amène le corps médical à être de plus en plus vigilants et agiles. Il n’a pas manqué de prévenir. « ... Nos hôpitaux ne pourraient pas supporter des contaminations en cascade  ». À Tanger, à titre d’exemple, nous avons 18 patients en réanimation, alors que la ville du détroit ne dispose que de 12 lits de réanimation  », a-t-il alerté.

Pour prévenir toute flambée des cas, il a invité, à l’instar des ministères de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme, de l’Industrie, et de l’Enseignement supérieur, au respect de la distanciation et les mesures barrières, «  car nous sommes de plus en plus exposés à un virus qui a certes perdu sa virulence, mais reste imprévisible et extrêmement contagieux. Notons que le Maroc a enregistré ces derniers jours deux décès âgés de 28 et 35 ans qui ne souffraient auparavant d’aucune maladie chronique. Face à cette situation, il faut redoubler d’efforts, s’assurer de la mise en œuvre des mesures sanitaires les plus strictes, et rester agile.  »

Reconnaissant les efforts du gouvernement dans l’augmentation du nombre de tests par PCR, Dr Mounir Mikou a également salué son ambition d’étaler les sites des laboratoires pouvant réaliser ces tests sur les 12 régions du Royaume. Il estime que cet effort devait accompagner la période de déconfinement, afin d’essayer de limiter la progression du virus dans le royaume. Il a par ailleurs proposé de multiplier davantage les laboratoires d’analyses du Covid-19, pour réduire le nombre de tests à réaliser quotidiennement dans chaque laboratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.