Maroc : l’appel des médecins face à la hausse des cas de Covid-19

18 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc connaît une hausse des cas de coronavirus depuis quelques jours. Face à la recrudescence de ces cas Covid-19, Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, invite la population à la prudence.

En réaction à cette augmentation des nouvelles contaminations, Dr Mohamed Mounir Mikou a rappelé l’inquiétude du corps médical. Selon le membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, seuls 50 lits de réanimation sont occupés à l’heure actuelle par des patients en situation difficile, "mais la flambée des contaminations liées aux foyers professionnels nous intrigue ", a-t-il précisé.

Selon le médecin, les cas difficiles occupent 7% de la capacité litière de la réanimation. À l’en croire, l’évolution rapide des nouveaux cas amène le corps médical à être de plus en plus vigilants et agiles. Il n’a pas manqué de prévenir. « ... Nos hôpitaux ne pourraient pas supporter des contaminations en cascade  ». À Tanger, à titre d’exemple, nous avons 18 patients en réanimation, alors que la ville du détroit ne dispose que de 12 lits de réanimation  », a-t-il alerté.

Pour prévenir toute flambée des cas, il a invité, à l’instar des ministères de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme, de l’Industrie, et de l’Enseignement supérieur, au respect de la distanciation et les mesures barrières, «  car nous sommes de plus en plus exposés à un virus qui a certes perdu sa virulence, mais reste imprévisible et extrêmement contagieux. Notons que le Maroc a enregistré ces derniers jours deux décès âgés de 28 et 35 ans qui ne souffraient auparavant d’aucune maladie chronique. Face à cette situation, il faut redoubler d’efforts, s’assurer de la mise en œuvre des mesures sanitaires les plus strictes, et rester agile.  »

Reconnaissant les efforts du gouvernement dans l’augmentation du nombre de tests par PCR, Dr Mounir Mikou a également salué son ambition d’étaler les sites des laboratoires pouvant réaliser ces tests sur les 12 régions du Royaume. Il estime que cet effort devait accompagner la période de déconfinement, afin d’essayer de limiter la progression du virus dans le royaume. Il a par ailleurs proposé de multiplier davantage les laboratoires d’analyses du Covid-19, pour réduire le nombre de tests à réaliser quotidiennement dans chaque laboratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.