Le coronavirus serait saisonnier et se propagerait plus en hiver

14 juin 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Le coronavirus serait saisonnier avec une propagation plus rapide en hiver et au printemps dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni et en Europe centrale. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale JAMA Network Open.

Les chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Maryland sont partis d’une comparaison : 42 personnes potentiellement affectées dans huit villes avec un nombre important de cas à savoir Daegu en Corée du Sud, Madrid en Espagne, Milan en Italie, Paris en France, Qom en Iran, Seattle aux États-Unis, Tokyo, au Japon ; et Wuhan en Chine. Résultat : ces aires de reproduction de coronavirus se trouvaient sur une bande similaire de latitude nord. De même, elles avaient les mêmes degrés de températures et de faible taux d’humidité entre janvier et mars.

Axée sur les données climatiques du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme ERA-5, cette étude a également permis aux chercheurs de découvrir que le covid-19 avait prospéré entre novembre et mars dans les huit villes étudiées, qui se trouvaient toutes sur une bande de latitudes comprises entre 30 ° N et 50 ° N. À l’inverse, le virus ne s’est pas propagé presque aussi rapidement dans les villes au sud de cette bande comme Bangkok, qui se situe à 13,7 ° N.

La température moyenne à Wuhan en janvier et dans les sept autres villes de février se situait entre 4 ° C et 9 ° C, et les températures moyennes étaient globalement les mêmes dans toutes ces villes 20 à 30 jours avant leur premier décès lié au Covid-19, allant de 3 ° C à 9 ° C, relève le rapport.

"Nous pensons que le virus se comporte comme un virus respiratoire saisonnier. Cela signifie que le virus a des exigences de température et d’humidité qui facilitent sa transmission", a affirmé Dr Mohammad Sajadi, professeur agrégé à l’Institut de virologie humaine de l’école de médecine de l’Université du Maryland. L’immunité altérée pendant les mois d’hiver pourrait, elle aussi, contribuer à la propagation rapide du virus, souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.