Le coronavirus serait saisonnier et se propagerait plus en hiver

14 juin 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Le coronavirus serait saisonnier avec une propagation plus rapide en hiver et au printemps dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni et en Europe centrale. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale JAMA Network Open.

Les chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Maryland sont partis d’une comparaison : 42 personnes potentiellement affectées dans huit villes avec un nombre important de cas à savoir Daegu en Corée du Sud, Madrid en Espagne, Milan en Italie, Paris en France, Qom en Iran, Seattle aux États-Unis, Tokyo, au Japon ; et Wuhan en Chine. Résultat : ces aires de reproduction de coronavirus se trouvaient sur une bande similaire de latitude nord. De même, elles avaient les mêmes degrés de températures et de faible taux d’humidité entre janvier et mars.

Axée sur les données climatiques du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme ERA-5, cette étude a également permis aux chercheurs de découvrir que le covid-19 avait prospéré entre novembre et mars dans les huit villes étudiées, qui se trouvaient toutes sur une bande de latitudes comprises entre 30 ° N et 50 ° N. À l’inverse, le virus ne s’est pas propagé presque aussi rapidement dans les villes au sud de cette bande comme Bangkok, qui se situe à 13,7 ° N.

La température moyenne à Wuhan en janvier et dans les sept autres villes de février se situait entre 4 ° C et 9 ° C, et les températures moyennes étaient globalement les mêmes dans toutes ces villes 20 à 30 jours avant leur premier décès lié au Covid-19, allant de 3 ° C à 9 ° C, relève le rapport.

"Nous pensons que le virus se comporte comme un virus respiratoire saisonnier. Cela signifie que le virus a des exigences de température et d’humidité qui facilitent sa transmission", a affirmé Dr Mohammad Sajadi, professeur agrégé à l’Institut de virologie humaine de l’école de médecine de l’Université du Maryland. L’immunité altérée pendant les mois d’hiver pourrait, elle aussi, contribuer à la propagation rapide du virus, souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.