Le coronavirus serait saisonnier et se propagerait plus en hiver

14 juin 2020 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Le coronavirus serait saisonnier avec une propagation plus rapide en hiver et au printemps dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni et en Europe centrale. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale JAMA Network Open.

Les chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Maryland sont partis d’une comparaison : 42 personnes potentiellement affectées dans huit villes avec un nombre important de cas à savoir Daegu en Corée du Sud, Madrid en Espagne, Milan en Italie, Paris en France, Qom en Iran, Seattle aux États-Unis, Tokyo, au Japon ; et Wuhan en Chine. Résultat : ces aires de reproduction de coronavirus se trouvaient sur une bande similaire de latitude nord. De même, elles avaient les mêmes degrés de températures et de faible taux d’humidité entre janvier et mars.

Axée sur les données climatiques du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme ERA-5, cette étude a également permis aux chercheurs de découvrir que le covid-19 avait prospéré entre novembre et mars dans les huit villes étudiées, qui se trouvaient toutes sur une bande de latitudes comprises entre 30 ° N et 50 ° N. À l’inverse, le virus ne s’est pas propagé presque aussi rapidement dans les villes au sud de cette bande comme Bangkok, qui se situe à 13,7 ° N.

La température moyenne à Wuhan en janvier et dans les sept autres villes de février se situait entre 4 ° C et 9 ° C, et les températures moyennes étaient globalement les mêmes dans toutes ces villes 20 à 30 jours avant leur premier décès lié au Covid-19, allant de 3 ° C à 9 ° C, relève le rapport.

"Nous pensons que le virus se comporte comme un virus respiratoire saisonnier. Cela signifie que le virus a des exigences de température et d’humidité qui facilitent sa transmission", a affirmé Dr Mohammad Sajadi, professeur agrégé à l’Institut de virologie humaine de l’école de médecine de l’Université du Maryland. L’immunité altérée pendant les mois d’hiver pourrait, elle aussi, contribuer à la propagation rapide du virus, souligne l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.