Maroc : un vaccin plus efficace contre la grippe saisonnière

9 septembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière arrivera bientôt sur le marché au Maroc. Ce vaccin qui s’attaque à quatre souches du virus, permettra une protection plus large et donc une meilleure efficacité.

"Le vaccin antigrippal de cette saison sera prochainement en pharmacie au Maroc", explique à Médias24 une source de Sanofi Maroc-Tunisie-Libye. Il est quadrivalent, c’est-à-dire qu’il va s’attaquer à quatre souches du virus, en raison de la mutation qu’opère chaque année le virus de la grippe.

Si l’on sait que l’année dernière au Maroc, 300 000 doses de vaccin ont été distribuées sur le marché privé contre 250 000 sur le marché public, la filiale marocaine de l’entreprise pharmaceutique sera-t-elle en mesure d’assurer la demande émanant en priorité, des personnes porteuses de maladies chroniques ; des femmes enceintes ; des enfants de 6 mois à 5 ans ; les personnes âgées et, de surcroît en cas de surplus ?

"Comme chaque saison grippale, Sanofi Pasteur approvisionne ses différents marchés (publics et privés) en fonction des prévisions et des quantités préalablement définies. En cas de demande exceptionnelle liée au contexte actuel, le groupe déploiera les efforts nécessaires, en étroite collaboration avec les autorités de santé, pour répondre aux urgences de santé publique", répond la filiale marocaine de l’entreprise pharmaceutique qui précise que "la vaccination contre la grippe saisonnière est valable de fin septembre à février’"

Le vaccin sera vendu dans les pharmacies marocaines au prix de 125,30 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Covid-19 : l’armée et les sécuritaires, les grands acteurs

Les éléments des Forces armées royales (FAR), les forces auxiliaires, de la gendarmerie royale, de la police et d’autres services sécuritaires sont les premiers à se manifester...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.