Le risque de contamination au Covid-19 reste plus élevé chez les soignants

3 août 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les soignants ont presque 3,5 fois plus de risques d’être atteints du coronavirus que le reste de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet.

Cette étude a été réalisée entre le 24 mars et le 23 avril au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle s’est basée sur l’analyse des données entrées par les utilisateurs dans une application spéciale "Covid" sur Smartphone au cours de la période. Les risques d’attraper la maladie entre les soignants au contact direct de malades et le reste des utilisateurs ont fait l’objet d’une comparaison.

Les résultats de l’étude indiquent que le nombre de cas confirmés de Covid-19 était de 2747 pour 100 000 soignants utilisateurs de l’appli contre 242 pour 100 000 usagers en ce qui concerne la population générale. Au regard de ces résultats, les auteurs "estiment que les soignants sont 3,4 fois plus susceptibles d’être positif au Covid-19".

Mais le risque est cinq fois plus élevé pour les soignants "issus de minorités ethniques, noirs ou asiatiques", ou ayant des antécédents médicaux, est-il précisé. "Nos résultats confirment les inégalités structurelles face au Covid-19. Les soignants issus de minorités étaient plus susceptibles de travailler dans des environnements cliniques plus risqués, avec des patients Covid-19 suspectés ou confirmés, et avaient moins accès à du matériel de protection adéquat." Autre facteur de risque : l’inégalité d’accès aux masques, gants, surblouses et autres protections.

Cette étude avait d’abord pris en compte environ 2,6 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni et 182 408 aux États-Unis. Par la suite, les personnes ayant utilisé l’application moins de 24 heures et celles qui étaient testées positives ont été éliminées. Il ne restera que 2,1 millions de participants, dont 99 795 s’identifiant comme soignants au contact direct des patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.