Le risque de contamination au Covid-19 reste plus élevé chez les soignants

3 août 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les soignants ont presque 3,5 fois plus de risques d’être atteints du coronavirus que le reste de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet.

Cette étude a été réalisée entre le 24 mars et le 23 avril au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle s’est basée sur l’analyse des données entrées par les utilisateurs dans une application spéciale "Covid" sur Smartphone au cours de la période. Les risques d’attraper la maladie entre les soignants au contact direct de malades et le reste des utilisateurs ont fait l’objet d’une comparaison.

Les résultats de l’étude indiquent que le nombre de cas confirmés de Covid-19 était de 2747 pour 100 000 soignants utilisateurs de l’appli contre 242 pour 100 000 usagers en ce qui concerne la population générale. Au regard de ces résultats, les auteurs "estiment que les soignants sont 3,4 fois plus susceptibles d’être positif au Covid-19".

Mais le risque est cinq fois plus élevé pour les soignants "issus de minorités ethniques, noirs ou asiatiques", ou ayant des antécédents médicaux, est-il précisé. "Nos résultats confirment les inégalités structurelles face au Covid-19. Les soignants issus de minorités étaient plus susceptibles de travailler dans des environnements cliniques plus risqués, avec des patients Covid-19 suspectés ou confirmés, et avaient moins accès à du matériel de protection adéquat." Autre facteur de risque : l’inégalité d’accès aux masques, gants, surblouses et autres protections.

Cette étude avait d’abord pris en compte environ 2,6 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni et 182 408 aux États-Unis. Par la suite, les personnes ayant utilisé l’application moins de 24 heures et celles qui étaient testées positives ont été éliminées. Il ne restera que 2,1 millions de participants, dont 99 795 s’identifiant comme soignants au contact direct des patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...