Tanger Med II : Le challenge d’un Maroc qui gagne

5 mai 2007 - 01h24 - Ecrit par : L.A

Aussi surprenante qu’impressionnante, la nouvelle initiative Royale lançant le projet d’un nouveau port sur le Détroit de Gibraltar a fait l’effet d’une « bombe ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présidant une session restreinte au Palais Royal de Rabat, le jeudi 26 avril, réunissant, le Conseiller Abdelaziz Méziane Belfkih, le ministre de l’Equipement et du Transport,Karim Ghellab, Rochdi Chraïbi du Cabinet Royal et le Président du Directeur de TMSA, Saïd El Hadi, a annoncé la mise en chantier d’un second méga-projet qui sera construit sur le flanc Ouest de la Ville de Tanger. Il s’agit, en fait, d’un Tanger-Med II plus « consistant » puisque ces deux chantiers, une fois achevés, seront dotés d’une capacité globale de réception de 8,5 millions de conteneurs. Et les structures de cette nouvelle infrastructure sur la rive Sud du détroit de Gibraltar à la taille des grands ports à conteneurs en activité dans le monde, sont destinées à accueillir, donc, plus de 5 millions de conteneurs quand on sait que Tanger Med I est conçu pour en recevoir entre 3 et 3,5 millions. C’est dire que la comparaison est vite faite pour deviner, à ce stade de la réflexion et des prémices du projet, que le véritable challenge du siècle pour la cité reine d’Al Boughaz a transcendé le seul premier chantier ouvert en 2002 pour se cristalliser dans ce nouveau port qui fera la fierté de toute une région du Nord déjà enthousiasmée par le défi de remporter la pari de l’EXPO 2012.

Le nouveau « colosse »de…Tanger

Comme l’histoire mythique a retenu le colosse de Rhodes, Tanger l’universelle des Grottes d’hercule, avec ses mythes fondateurs, son rayonnement littéraire et artistique et son dynamisme économique et commercial en plein boom, aura son « Colosse » de Tanger Med II. Les terminaux à conteneurs projetés offriront plus de 2,5 km de quais aptes comme il est envisagé la construction d’un terminal spécialisé dans la réception du gaz naturel liquéfié et une installation destinée à la regazéification. Etant donné le succès remporté par Tanger-Med I qui entrera en service pour ses premiers terminaux à conteneurs dès cet été, et dont l’achèvement du complexe portuaire dans son ensemble est fixé à l’horizon 2012, sans oublier l’aménagement d’un port pour les passagers et routiers qui entre en vigueur en 2009, il est plus aisé de comprendre que ce nouveau défi d’envergure, voué aux mêmes conditions de réussite, associera la puissance économique et maritime du Nord du Royaume. Tanger, qui ne cesse d’accueillir des opérateurs internationaux de référence européenne, voire mondiale comme c’est le cas des gros calibres déjà concessionnaires de quais de Tanger-Med I, aura la dimension mondiale que son histoire, seule, lui reconnaissait jusque-là.

La Gazette du Maroc - B.M.

Tags : Tanger - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Abdelaziz Meziane Belfkih

Nous vous recommandons

France : une entreprise oblige Mohamed à s’appeler Antoine (vidéo)

L’affaire qui oppose l’ingénieur Mohamed Amghar à l’entreprise Intergraph France était à nouveau instruite devant le Conseil des Prud’hommes. La société est accusée de discrimination raciale et harcèlement...

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

A Marrakech, le secteur de l’immobilier commence à se réveiller

Touché de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur de l’immobilier à Marrakech reprend lentement avec la relance économique et l’ouverture des frontières marocaines.

Jamel Debbouze accusé d’avoir conspiré contre l’Algérie (vidéo)

L’Algérie cherche désespérément un bouc-émissaire. Après les accusations portées contre le Cameroun et Bakary Gassama, l’arbitre du barrage de la Coupe du monde 2022 entre les Fennecs et les Lions indomptables, c’est l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze...

Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la Culture,...

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

Irak : appel au boycott du concert de Saad Lamjarred

En Irak, une campagne de boycott a été lancée sur les réseaux sociaux pour appeler les autorités à annuler le concert de l’artiste marocain Saad Lamjarred, accusé d’agression sexuelle.

Où en est le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni ?

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, poursuit ses efforts en vue de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni. Le lieu d’implantation de l’usine qui fabriquera les câbles...

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d’avoir ciblé 10 000 numéros de...