Tanger Med II : Le challenge d’un Maroc qui gagne

5 mai 2007 - 01h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Aussi surprenante qu’impressionnante, la nouvelle initiative Royale lançant le projet d’un nouveau port sur le Détroit de Gibraltar a fait l’effet d’une « bombe ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présidant une session restreinte au Palais Royal de Rabat, le jeudi 26 avril, réunissant, le Conseiller Abdelaziz Méziane Belfkih, le ministre de l’Equipement et du Transport,Karim Ghellab, Rochdi Chraïbi du Cabinet Royal et le Président du Directeur de TMSA, Saïd El Hadi, a annoncé la mise en chantier d’un second méga-projet qui sera construit sur le flanc Ouest de la Ville de Tanger. Il s’agit, en fait, d’un Tanger-Med II plus « consistant » puisque ces deux chantiers, une fois achevés, seront dotés d’une capacité globale de réception de 8,5 millions de conteneurs. Et les structures de cette nouvelle infrastructure sur la rive Sud du détroit de Gibraltar à la taille des grands ports à conteneurs en activité dans le monde, sont destinées à accueillir, donc, plus de 5 millions de conteneurs quand on sait que Tanger Med I est conçu pour en recevoir entre 3 et 3,5 millions. C’est dire que la comparaison est vite faite pour deviner, à ce stade de la réflexion et des prémices du projet, que le véritable challenge du siècle pour la cité reine d’Al Boughaz a transcendé le seul premier chantier ouvert en 2002 pour se cristalliser dans ce nouveau port qui fera la fierté de toute une région du Nord déjà enthousiasmée par le défi de remporter la pari de l’EXPO 2012.

Le nouveau « colosse »de…Tanger

Comme l’histoire mythique a retenu le colosse de Rhodes, Tanger l’universelle des Grottes d’hercule, avec ses mythes fondateurs, son rayonnement littéraire et artistique et son dynamisme économique et commercial en plein boom, aura son « Colosse » de Tanger Med II. Les terminaux à conteneurs projetés offriront plus de 2,5 km de quais aptes comme il est envisagé la construction d’un terminal spécialisé dans la réception du gaz naturel liquéfié et une installation destinée à la regazéification. Etant donné le succès remporté par Tanger-Med I qui entrera en service pour ses premiers terminaux à conteneurs dès cet été, et dont l’achèvement du complexe portuaire dans son ensemble est fixé à l’horizon 2012, sans oublier l’aménagement d’un port pour les passagers et routiers qui entre en vigueur en 2009, il est plus aisé de comprendre que ce nouveau défi d’envergure, voué aux mêmes conditions de réussite, associera la puissance économique et maritime du Nord du Royaume. Tanger, qui ne cesse d’accueillir des opérateurs internationaux de référence européenne, voire mondiale comme c’est le cas des gros calibres déjà concessionnaires de quais de Tanger-Med I, aura la dimension mondiale que son histoire, seule, lui reconnaissait jusque-là.

La Gazette du Maroc - B.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire - Abdelaziz Meziane Belfkih

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...