Vacances au Maroc : la vaccination seule ne suffit pas

5 juin 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc impose désormais une quarantaine à ses citoyens, même vaccinés, de retour de l’étranger après un voyage autorisé. Celle-ci a une durée de dix jours dans l’une des structures hôtelières désignées par les pouvoirs publics.

Il a été déclaré depuis le 8 mai dernier que les passagers marocains ayant une déclaration sur l’honneur, un test PCR négatif de moins de 48 heures, une autorisation de sortie du territoire national marocain délivrée par le ministère de l’Intérieur et un justificatif d’une réservation confirmée dans l’un des 6 hôtels réservés par le gouvernement, sont autorisés à rentrer au Maroc. Mais, à en croire une source aéroportuaire, un voyageur marocain vacciné ou pas, doit présenter tous ces documents précités dès son arrivée au Maroc, mais doit également rester en quarantaine pour quelques jours, fait part Challenge, soulignant que la mesure inquiète.

A lire : Voici les conditions de retour pour les Marocains bloqués à l’étranger

Toutefois, les pays avec lesquels le Maroc n’a pas suspendu ses vols comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, les États-Unis, le Qatar, Dubaï, le Canada, l’Arabie saoudite, ne sont pas concernés par cette décision. Par contre, toute personne provenant des pays avec lesquels le Maroc a suspendu ses vols, sera mise en quarantaine une fois sur le sol marocain, en plus de présenter les documents exigés.

Pour rappel, l’état d’urgence est maintenu jusqu’au 10 juillet prochain. Mais, en attendant l’avis de la DGAC, le Maroc pourrait reprendre ses trafics aériens à partir du 11 juin prochain. D’ailleurs, plusieurs compagnies aériennes dont Transavia et Royal Air Maroc ont abordé cette question sur les réseaux sociaux. Dans ce sens, la compagnie aérienne nationale a affirmé que « les vols à partir du 11 juin sont confirmés sous réserve de la réouverture de l’espace aérien ».

Sujets associés : Transport aérien - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Émirats arabes unis : pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

Le Maroc fait partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine appelés pays «  verts  » aux Émirats arabes unis. En tout, 12 pays figurent sur la liste verte actualisée ce...

Covid-19 : l’Europe ouvre ses frontières aux touristes vaccinés

Tout touriste, notamment marocain, vacciné contre le Covid-19 peut se rendre en Europe. Au total cinq vaccins sont autorisés.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la...

Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.