Recherche

Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

© Copyright : DR

1er août 2021 - 19h00 - Société - Par: S.A

Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d’autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme.

Alors que le passe sanitaire devient obligatoire début août, pour entrer notamment dans les cafés, les restaurants ou les centres commerciaux en France, les autorités françaises ont décidé de simplifier son accès pour les expatriés français vaccinés à l’étranger. Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD), Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme a expliqué que ceux-ci pourront déposer « dès cette semaine » leur demande pour obtenir un QR code. « Avec Jean-Yves Le Drian, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution », a-t-il dit, promettant que des adresses électroniques dédiées seront mises en place selon le pays de résidence.

À lire : Rejet des vaccins chinois par la France : les Français résidant au Maroc en colère

Pour recevoir un QR code, les expatriés français doivent envoyer une preuve de vaccination – pour les vaccins homologués par l’Union européenne (UE) ou leurs équivalents –, avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger. « Le passe sanitaire [a été élargi] à tous les vaccins assimilés à ceux qui sont reconnus par l’Agence européenne des médicaments », a fait savoir le responsable français. De quoi faciliter la vie aux Français vaccinés à l’étranger avec un vaccin non homologué par l’UE. Les experts scientifiques, eux, sont chargés d’évaluer sous quelles conditions les vaccins non homologués pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN messager en France.

« Le président de la République a, par ailleurs, souhaité que soit déployée une campagne vaccinale à destination de nos compatriotes établis dans des pays où l’accès au vaccin est encore compliqué, a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. Nous avons déjà acheminé et administré le vaccin à plusieurs dizaines de milliers de personnes réparties dans 57 pays, sous le contrôle de nos ambassades et consulats. »

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , France , Tourisme , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact