Touristes français : « le passage du Maroc sur la liste rouge est un coup dur »

24 août 2021 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

La France a placé le Maroc sur sa liste rouge des « pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants ». Nicolas Brumelot, président et cofondateur de MisterFly affirme que le passage du royaume « en rouge est un coup dur » pour le secteur du tourisme.

« Le Maroc est une destination importante sur le marché français. Heureusement, le pic des départs vers le Maroc est passé. Nous sommes dans l’arrière-saison. Nous allons néanmoins devoir gérer un certain nombre d’annulations et de reports, ce qui est éreintant pour les équipes. Nous avons toutefois pris l’habitude de voir des pays s’ouvrir et se refermer. Nous sommes habitués à faire et défaire. Plus globalement, le passage du Maroc en rouge est un coup dur et un message négatif qui renforce le climat d’incertitudes pesant sur l’automne. Sans visibilité aucune, nulle part pour ainsi dire », a déclaré Nicolas Brumelot dans une interview accordée à L’Écho touristique.

À lire : Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Selon le président et cofondateur de MisterFly, les manifestations, le variant Delta, les confinements dans certaines régions du monde, la troisième vaccination et le long-courrier fermé créent un environnement d’incertitudes fort. « Cela confirme aussi que nous ne sommes pas sortis de la crise. C’est la grande leçon de cet été », résume-t-il. S’agissant du bilan estival en termes de destinations, Nicolas Brumelot a fait savoir que la Grèce est le best-seller de l’été. « La France a elle aussi bien fonctionné, notamment la Corse. L’Europe du Sud — Espagne, Portugal, Italie — également. L’Afrique du Nord a été plus compliquée, avec le passage en rouge de la Tunisie, le Maroc et l’Algérie plus récemment. L’Amérique du Nord et l’Asie sont restées fermées, le long-courrier n’a pas pu redécoller », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

Des MRE mécontents à l’aéroport de Montpellier

Mardi dernier, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh a assisté aux contrôles des passagers d’un vol en provenance du Maroc. Des contrôles renforcés depuis samedi où le royaume...

Retour difficile à Lille pour les voyageurs marocains

Le Maroc a été placé, depuis quelques jours, sur la liste rouge par la France. Une décision qui a des retombées sur les voyageurs marocains non vaccinés qui doivent se soumettre...

Les Français ont moins visité le Maroc en 2021

Le Maroc fait partie des destinations les moins visitées par les Français en 2021, selon une enquête qui évoque les nouveaux comportements des voyageurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.