Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains
Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa « guerre contre le Covid...
En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation épidémiologique dans le royaume. C’est ce qu’a fait savoir mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le pays.
Durant la quinzaine allant du 10 au 23 mai 2021, le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) a connu une baisse de 29,8 %, a indiqué le ministère de la Santé dans ce bilan.
Si le taux d’infection a baissé du 10 au 23 mai, les cas actifs, eux aussi, ont diminué de 31 % allant de 3878 cas à 2595 au cours de la période du 26 avril et 9 mai, a souligné Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
Selon la même source, des baisses ont été également enregistrées au niveau notamment, du taux de décès (−7,7 %), des cas critiques ou sévères (−16 %, 187 contre 218) et du taux de patients sous intubation (−50 %).
Pendant ce temps, de 2,5 % à 3,13 %, le pourcentage de positivité a connu pour sa part, une légère hausse durant les deux dernières semaines, relève l’expert qui explique que la tendance à la hausse peut s’expliquer par l’augmentation significative de ce taux au niveau de la région Casablanca-Settat (8,2 %), alors qu’il a sensiblement chuté dans la région de Fès-Meknès (0,2 %).
Pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le rapport du ministère annonce qu’à la fin de la 17ᵉ semaine de cette campagne, le nombre de personnes ayant reçu la première dose des vaccins anti-Covid s’est élevé à 7 832 620 et celui des personnes complètement vaccinées (1ʳᵉ et 2ᵉ doses) a atteint 4 875 332.
Aller plus loin
Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa « guerre contre le Covid...
Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à...
Le Maroc devrait recevoir cette semaine un nouvel arrivage de 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, selon Saif Afif, membre du Comité national scientifique de la...
La crise sanitaire semble être sous contrôle au Maroc. Et ceci grâce aux mesures préventives instaurées durant le mois de ramadan et leur respect dans les villes.
Ces articles devraient vous intéresser :