Covid-19 : le taux de contamination en net recul au Maroc

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation épidémiologique dans le royaume. C’est ce qu’a fait savoir mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le pays.

Durant la quinzaine allant du 10 au 23 mai 2021, le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) a connu une baisse de 29,8 %, a indiqué le ministère de la Santé dans ce bilan.

Si le taux d’infection a baissé du 10 au 23 mai, les cas actifs, eux aussi, ont diminué de 31 % allant de 3878 cas à 2595 au cours de la période du 26 avril et 9 mai, a souligné Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Selon la même source, des baisses ont été également enregistrées au niveau notamment, du taux de décès (−7,7 %), des cas critiques ou sévères (−16 %, 187 contre 218) et du taux de patients sous intubation (−50 %).

Pendant ce temps, de 2,5 % à 3,13 %, le pourcentage de positivité a connu pour sa part, une légère hausse durant les deux dernières semaines, relève l’expert qui explique que la tendance à la hausse peut s’expliquer par l’augmentation significative de ce taux au niveau de la région Casablanca-Settat (8,2 %), alors qu’il a sensiblement chuté dans la région de Fès-Meknès (0,2 %).

Pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le rapport du ministère annonce qu’à la fin de la 17ᵉ semaine de cette campagne, le nombre de personnes ayant reçu la première dose des vaccins anti-Covid s’est élevé à 7 832 620 et celui des personnes complètement vaccinées (1ʳᵉ et 2ᵉ doses) a atteint 4 875 332.

  • Covid-19 au Maroc : les autorités s'inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

    Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

  • Les contaminations au Covid-19 en forte hausse au Maroc

    Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles fait savoir que le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05 %). Il appelle à davantage de vigilance afin d'éviter toute résurgence de la diffusion du virus.

  • Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

    En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L'annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique. Selon le point de presse, toutes les régions du Maroc sont concernées par cette augmentation causée entre autres par le relâchement dans le respect des mesures préventives et des gestes barrières.

  • Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

    Après quelques jours d'accalmie, les cas d'infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L'annonce a été faite mardi, à Rabat par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfquih.

  • Covid-19 : la situation s'améliore au Maroc

    Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert et la situation épidémiologique s'améliore.

  • Covid 19 : Le Maroc a vacciné plus de 9 millions de personnes

    Au Maroc, un total de 9 072 565 personnes a reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination lancée fin janvier dernier par le gouvernement.

  • Covid-19 au Maroc : la baisse des cas positifs se poursuit

    Les cas d'infection au Covid-19 ont baissé de 52 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. « Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès continuent d'être enregistrés », s'est alarmé Abdelkrim Meziane Bellefquih.

  • Covid-19 au Maroc : les chiffres des contaminations et des vaccinations

    Un total de 270 nouveaux cas d'infection au Covid-19 et 168 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien.

  • Covid-19 au Maroc : les cas positifs en baisse, taux de reproduction à 0,95

    Depuis deux semaines, le nombre des personnes contaminées au Covid-19 a diminué au Maroc, soit une baisse de 4,2 %. Un résultat qui témoigne du respect par les citoyens des mesures préventives et l'efficacité de celles-ci.

  • Covid19 au Maroc : hausse inquiétante du taux de reproduction

    Le taux de reproduction du Covid-19 a franchi la barre de 1 et progresse malheureusement depuis quelques jours. Et ce, malgré les nombreux appels au respect des mesures préventives. Les données affichent une progression de 1,3 au niveau national durant la dernière quinzaine (22 juin/05 juillet).