Covid-19 : le taux de contamination en net recul au Maroc

26 mai 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation épidémiologique dans le royaume. C’est ce qu’a fait savoir mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le pays.

Durant la quinzaine allant du 10 au 23 mai 2021, le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) a connu une baisse de 29,8 %, a indiqué le ministère de la Santé dans ce bilan.

Si le taux d’infection a baissé du 10 au 23 mai, les cas actifs, eux aussi, ont diminué de 31 % allant de 3878 cas à 2595 au cours de la période du 26 avril et 9 mai, a souligné Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Selon la même source, des baisses ont été également enregistrées au niveau notamment, du taux de décès (−7,7 %), des cas critiques ou sévères (−16 %, 187 contre 218) et du taux de patients sous intubation (−50 %).

Pendant ce temps, de 2,5 % à 3,13 %, le pourcentage de positivité a connu pour sa part, une légère hausse durant les deux dernières semaines, relève l’expert qui explique que la tendance à la hausse peut s’expliquer par l’augmentation significative de ce taux au niveau de la région Casablanca-Settat (8,2 %), alors qu’il a sensiblement chuté dans la région de Fès-Meknès (0,2 %).

Pour ce qui est de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, le rapport du ministère annonce qu’à la fin de la 17ᵉ semaine de cette campagne, le nombre de personnes ayant reçu la première dose des vaccins anti-Covid s’est élevé à 7 832 620 et celui des personnes complètement vaccinées (1ʳᵉ et 2ᵉ doses) a atteint 4 875 332.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc étend la vaccination aux 45-50 ans

Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche 16 mai, que la campagne de vaccination est élargie aux personnes âgées entre 45 et 50 ans. Une décision qui intervient juste après...

Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid...

Le Maroc attend 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc devrait recevoir cette semaine un nouvel arrivage de 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, selon Saif Afif, membre du Comité national scientifique de la...

Covid-19 : les États-Unis classent le Maroc parmi les pays à faible risque

L’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a maintenu le Maroc sur sa liste des pays à « faible niveau de contamination au coronavirus », après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...