Médecins étrangers : quels pays ciblés par le Maroc ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc va prochainement accueillir sur son sol les premiers médecins étrangers. Le cadre légal existe déjà avec l’adoption d’une nouvelle loi relative à l’exercice de la médecine, notamment, les dispositions concernant la facilitation des conditions d’accès pour les étrangers à la pratique de cette profession dans le pays.

Deux décrets ont déjà été adoptés dans ce sens par le gouvernement. Le premier, n° 2.21.640, relatif à l’exercice de la médecine, porte notamment sur la simplification des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine, ainsi que l’adaptation des dispositions du projet de décret à celles de la loi relative à la simplification des procédures et formalités administratives, indique Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que le deuxième décret, n° 2.21.641, porte sur la création d’une commission de suivi de l’exercice de cette profession par les étrangers au Maroc et les modes de son fonctionnement. La seule préoccupation de l’heure, fait savoir le quotidien, est relative aux nationalités qui seront favorisées, étant donné que les textes régissant l’exercice de la profession par les étrangers ne sont pas très contraignants, attirant donc plus de monde.

A lire : Le Maroc va recruter des médecins étrangers

Selon les observateurs, deux facteurs vont compter : la langue et la proximité géographique, notamment ceux en provenance des pays maghrébins, arabes et africains francophones. Déjà, se distingue le Liban qui compte bien exporter au royaume, nombre de ses professionnels, pour une installation de longue durée. Dans ce sens, sa ministre des Affaires étrangères a déjà officiellement saisi son homologue marocain pour faciliter l’installation de ses compatriotes médecins. L’ambassadeur de Cuba avait déjà fait la même démarche auprès du ministre de la Santé, dans le sens du renforcement de la coopération médicale avec le royaume. Ainsi, en attendant la délivrance des premières autorisations pour les médecins étrangers, les deux pays se confirment dans la course pour l’installation de leurs ressortissants au Maroc.

  • Le Maroc ouvre sa médecine aux étrangers

    Le Maroc entend recruter des médecins étrangers. Le projet de loi devant autoriser l'ouverture du secteur de la santé aux compétences étrangères a été adopté jeudi, par le conseil de gouvernement.

  • Le Maroc acte le recrutement de médecins étrangers

    Le gouvernement a prévu dans son programme, des dispositions légales pour palier à la pénurie de médecins observée au Maroc. En 2022, les médecins étrangers pourront exercer le métier dans les mêmes conditions que les Marocains.

  • Le Maroc va-t-il à nouveau proroger l'état d'urgence sanitaire ?

    Quatorze projets de décrets seront au menu du Conseil du gouvernement qui se tiendra lundi prochain. Il s'agit entre autres du décret portant application des articles 32 et 35 de la loi relative aux usages licites du cannabis et celui concernant l'amendement du décret portant prorogation de la durée d'effet de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du Covid-19.

  • Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

    Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la santé ne s'accordent pas avec le ministère de tutelle sur la question du recrutement des médecins étrangers dans le système sanitaire national. Une offensive a été mise en place au niveau du parlement, pour faire échouer le processus d'adoption de cette loi.

  • Maroc : le recrutement de médecins étrangers ne plait pas à tout le monde

    L'Ordre national des médecins manifeste son opposition au projet des autorités marocaines de recruter des médecins étrangers. Il remet également en cause la valeur scientifique de certains diplômes étrangers.

  • Le Maroc augmente les indemnités des étudiants en médecine

    Plusieurs décrets ont été adoptés jeudi, par le conseil du gouvernement dans le secteur de la santé publique. Ces textes renforcent notamment les règles déontologiques mais également, consacrent l'augmentation des indemnités des internes et externes affectés dans les établissements sanitaires publics.

  • Médecins étrangers : les praticiens marocains réclament l'intervention de El Othmani

    Le médecin étranger pourra désormais pratiquer sa profession au Maroc selon les mêmes conditions appliquées à ses confrères marocains. Mais cette réforme du système sanitaire validée par le parlement, n'est pas du goût des praticiens marocains qui ont saisi El Othmani.

  • Liste B : les étrangers résidant au Maroc doivent s'isoler à domicile 5 jours

    L'obligation faite aux Marocains en provenance des pays de la liste B, de s'isoler pendant 5 jours à la maison, une fois au Maroc, s'applique également aux étrangers résidant au royaume.

  • Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l'étranger

    L'amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l'étranger. C'est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l'Istiqlal (PI), qui appelle le gouvernement Akhannouch à freiner la fuite des cerveaux dans le secteur médical.

  • L'Europe accepte le pass vaccinal marocain

    Voyager dans les pays de l'Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats Covid-19 délivrés par le Maroc sont conformes avec ceux de l'Union européenne (UE).