Le Maroc expulse deux avocates espagnoles du Sahara

4 juin 2023 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Lola Travieso et Inés Miranda, deux avocates espagnoles qui se sont rendues à Laâyoune depuis les îles Canaries pour une mission d’observation et de vérification du respect des droits humains de la population sahraouie.

Les deux avocates étaient en mission pour le Conseil général des avocats espagnols et l’Association internationale des juristes pour le Sahara occidental. Avant même l’atterrissage de l’avion à Laâyoune, l’hôtesse les avait déjà informées, mentionnant « leurs noms et prénoms », qu’elles ne pouvaient pas débarquer, confie Inés Miranda à El Español.

« Quand tous les passagers sont descendus et qu’on allait partir, la piste était pleine de policiers dont certains sont montés dans l’avion pour nous arrêter », ajoute-t-elle. Les deux avocates ont été renvoyées aux îles Canaries dans le même avion, alors que les autorités espagnoles et marocaines étaient informées de leur mission et de son objet, assure Miranda, soulignant avoir informé les ministères espagnols des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de l’Égalité, le ministère marocain des Affaires étrangères et même les rapporteurs des Nations Unies.

À lire : Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara

« Ils sont prêts à tout pour empêcher un regard comme celui des juristes, un regard critique sur ce qui se passe là-bas (au Sahara). Alors, ils ont mis en place un rideau de fer et il est impossible d’entrer », explique-t-elle. Les deux avocates espagnoles devraient rencontrer et échanger avec l’activiste Aminatou Haidar, ainsi qu’avec des organisations de défense des droits de l’homme, des groupes de femmes et des proches de prisonniers politiques sahraouis.

Miranda explique en outre que le Maroc ne peut pas les expulser du Sahara. « Il nous empêche d’entrer, mais il n’a pas compétence pour nous expulser, car l’administrateur (du Sahara), c’est l’Espagne et lui, une force d’occupation », précise-t-elle, rappelant avoir été déjà expulsée en 2021, alors qu’elle rendait visite à l’activiste sahraouie Sultana Khaya à Laâyoune. L’avocate dénonce « le silence et le mépris total » des autorités espagnoles dans cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc expulse du Sahara un chercheur de l’Université de Barcelone

Les autorités marocaines ont expulsé du Sahara Roberto Cantoni, chercheur de l’Université de Barcelone qui s’était rendu à Laâyoune pour effectuer des recherches sur les...

Expulsion de députés européens : le Maroc réagit

Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a qualifié de « provocation » la tentative des trois députés européens d’entrer dans la ville de Laâyoune dans le...

Le Maroc expulse une Espagnole du Sahara

Les autorités marocaines ont expulsé Núria Bota, Espagnole originaire de Tarragone, qui s’était rendue à Dakhla dans le Sahara marocain pour y passer quelques jours.

Le Maroc expulse des députés européens

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi, d’expulser quatre membres du Parlement européen ainsi que deux personnes les accompagnant, à la suite d’une tentative d’entrée non...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.