France : les amendements contre le port de voile pour les mineures rejetés

- 09h20 - France - Ecrit par : S.A

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « confortant les principes républicains » a jugé irrecevables les deux amendements de la députée Aurore Bergé et d’un autre élu LREM visant à interdire le port du voile chez les mineures.

« Nous savions qu’il y avait un risque que nos amendements ne puissent être examinés. Ce sera le cas puisqu’ils ont été déclarés irrecevables par la commission spéciale car sans rapport direct légistique avec le projet », écrivent la présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale et son collègue Jean-Baptiste Moreau dans un communiqué commun.

Selon le journal Le Parisien, ces deux amendements visent à « interdire le port de tout signe religieux ostensible par les mineurs dans l’espace public », et à « interdire le port de tout habit ou vêtement qui signifierait pour les mineurs l’infériorisation de la femme sur l’homme ». Une disposition qui a provoqué la colère du gouvernement.

L’élue de la majorité dénonce un « emballement médiatique disproportionné » après le dépôt de cet amendement. Se défendant, elle affirme avoir simplement voulu « garantir que notre République protège tous ses enfants et notamment ses filles, dont trop d’entre elles voient leur avenir entravé par un islamisme qui progresse dans notre pays ».

  • France : vers l'interdiction du voile chez les mineures ?

    En prélude à l'examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République en commission de l'Assemblée nationale à partir de lundi 18 janvier 2021, Aurore Bergé et un autre élu LREM ont déposé deux amendements visant à interdire le port du voile chez les mineures. L'initiative suscite l'agacement du gouvernement.

  • Le ministre français de la Justice défend le port de voile

    Devant les députés, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s'est exprimé sur le Projet de loi confortant le respect des principes de la République, notamment le port du voile. Selon lui, le voile peut aussi signer un choix.

  • Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

    L'Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l'examen du projet de loi contre l'islamisme radical. Celui-ci, l'un des derniers grands textes du quinquennat Macron, annonce des débats houleux durant les deux semaines de travaux.

  • L'islam, « bête noire qu'on doit éradiquer » (vidéo)

    La question du port de voile a fait l'objet de débats à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la loi « confortant le respect des principes de la République ». La députée LREM du Vaucluse Souad Zitouni porte la parole d'une frange de la population qui se dit stigmatisée, et « a l'impression que l'islam est toujours une espèce de bête noire qu'on doit éradiquer ».

  • Une élue française prend fait et cause pour les musulmans

    La députée PCF Elsa Faucillon affirme que la communauté musulmane est stigmatisée à travers le projet de loi « confortant les principes républicains » visant à lutter contre l'islam radical.

  • Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

    Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d'internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et TikTok pour protester contre les amendements adoptés par le Sénat, notamment ceux visant à limiter le port du voile en France.

  • France : pas d'amende pour port de voile dans l'espace public

    Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles le projet de loi « confortant les principes républicains » prévoit 1 500 euros d'amende pour le port du voile dans l'espace public.

  • Le député M'jid El Guerrab rend hommage à sa mère voilée (vidéo)

    Lors des débats sur le projet de loi « séparatisme », le député franco-marocain M'jid El Guerrab a défendu le port du voile en tenant un discours courageux. Il a rendu hommage à sa mère qui « le porte par culture »

  • France : le port du voile responsable de la fin de carrière d'une joueuse de rugby

    L'ancienne internationale française de rugby Assa Koita, 29 ans, affirme avoir été écartée de l'équipe de France après qu'elle s'était mise à porter le voile. Cette mise à l'écart serait à l'origine de la fin de sa carrière internationale.

  • Jean-Luc Mélenchon : « Nous avons autre chose à faire que de parler d'islam »

    L'examen du projet de loi « confortant les principes de la République » entamé, lundi 1ᵉʳ février à l'Assemblée nationale, a créé des crispations. Jean-Luc Mélenchon, chef de file des députés LFI a dénoncé une « bouillie d'amalgames », un texte « inutile » et « dangereux ».