France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

19 avril 2023 - 20h30 - France - Ecrit par : P. A

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les musulmanes en cette période de Ramadan à briser le silence, dans l’anonymat, sur des sujets encore tabous.

Pour Fatima Bent, co-présidente de Lallab, cette campagne digitale de lutte contre les violences intra-communautaires est un moyen de se réapproprier le sujet. « C’est souvent la loi du silence. Elles ne peuvent pas dénoncer les agressions qu’elles subissent parce qu’on leur dit qu’elles vont trahir la cause et qu’on ne lave pas son linge sale en public », explique-t-elle à Radio France.

L’association a recueilli une cinquantaine de témoignages de femmes musulmanes sur des sujets comme l’inceste, le port du voile et les discriminations y afférentes, ou encore le sexisme vécu à la mosquée. Dans le cadre de cette campagne digitale, Lallab a déjà publié sur ses réseaux sociaux certains de ces témoignages, sans révéler l’identité des femmes. Par cette démarche, l’association veut permettre à ces femmes victimes de violences intra-communautaires de libérer la parole, car elles ne sont souvent pas crues par leurs proches.

À lire : "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes

« De quoi a-t-on besoin pour que les femmes musulmanes se sentent en sécurité dans des mosquées, dans leur famille, qu’elles puissent être invitées dans des dîners familiaux, sans avoir peur de subir une violence parce qu’elles ont parlé ? », se demande en outre Fatima Bent.

Créée en 2015, Lallab s’est fait connaître durant l’été 2017 après la publication sur ses réseaux sociaux d’une annonce pour trois missions de service civique, laquelle avait suscité une vague de réactions de la part des défenseurs de la laïcité et des proches de l’extrême droite qui l’accusaient d’être trop proche des promoteurs d’un islam radical. Une campagne de désinformation et de harcèlement, avait dénoncé l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour...

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la...

"Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes

La productrice de films et de télévision Valentina Canavesio entend réaliser un documentaire intitulé "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes de France.

Maroc : des mosquées participent à la campagne contre les violences faites aux femmes

La 17ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’est achevée, jeudi dernier, par une rencontre organisée à Salé par la ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...