Maroc : des mosquées participent à la campagne contre les violences faites aux femmes

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La 17ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s’est achevée, jeudi dernier, par une rencontre organisée à Salé par la ministre de la Solidarité. Au cours de la rencontre, Jamila El Moussali a fait savoir que cette campagne a pu toucher 6 millions de jeunes grâce à l’implication des médias publics.

Placée cette année sous le thème "L’implication des jeunes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles", la campagne s’est déroulée du 25 novembre au 20 décembre 2019.

La ministre s’est réjouie des nombreuses activités menées et de l’implication de toutes les composantes de la société afin d’impacter le plus grand nombre de jeunes. Elle a particulièrement adressé un satisfecit aux imams qui ont accompagné la campagne à travers des prêches dans près de 24.000 mosquées. Des sermons focalisés sur les risques et les dérives des violences faites aux femmes. À l’heure du bilan, Jamila El Moussali a aussi rappelé les campagnes de sensibilisation qui ont été organisées dans différents établissements scolaires sur le sujet de l’égalité entre les sexes et la lutte contre la violence, indique Le Matin.

À toutes ces activités, s’ajoutent des journées d’études tenues dans les universités et les instituts supérieurs. Tout au long de la campagne, les jeunes ont été activement impliqués lors des séances de sensibilisation. La démarche, selon la ministre de la Solidarité, est d’instaurer une culture préventive qui rejette la violence sous toutes ses formes, rapporte la même source.

  • Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

    Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes qui vient d'être révélée par le ministère de la Famille

  • Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

    Dans le cadre de la « Campagne mondiale des seize jours d'activisme contre la violence sexiste », le conseil national des droits de l'homme (CNDH) au Maroc, a lancé le mercredi 25 novembre une campagne pour assurer la lutte efficace contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Par cette initiative, le CNDH entend approfondir la réflexion sur les conditions des femmes et des filles et réduire la violence dont elles sont victimes.

  • Maroc : un rapport sur les violences faites aux femmes

    La commission nationale pour la prise en charge des femmes victimes de violence va présenter, lundi 31 mai, son premier rapport annuel d'activités menées au Maroc, où 5,3 millions de femmes sont victimes de violences, principalement dans leur foyer.

  • Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

    Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d'associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une réponse urgente" à ce drame.

  • Maroc : le confinement a aggravé les violences faites aux femmes

    En dehors des formes de violences contre les femmes, connues de tous, le confinement a engendré d'autres types signalés dans les usines. Il s'agit de l'abus et de la coercition à l'égard des femmes, les privant de leurs droits à un environnement sûr et sécurisé, respectant les normes qu'exige la crise sanitaire.

  • L'inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

    La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est "normale". C'est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

  • Shama, le premier robot 100% marocain

    Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s'unit avec Shama, le premier robot-femme 100% marocain, pour le lancement de la campagne mondiale de lutte contre ce fléau.

  • Une étude sur la préférence des jeunes marocains en matière de couple

    Une étude réalisée par Oxfam et Rabat Social Studies Institute a permis de savoir la préférence des jeunes marocains en matière de couple. Cette étude porte sur le thème : "Les violences faites aux femmes au Maroc : entre patriarcat et limites institutionnelles" et a pris en compte des Marocains âgés de 18 à 35 ans, célibataires, en couple ou divorcés.

  • Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence

    Au Maroc, plus de 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins une fois, un acte de violence. Ces chiffres émanent du Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a procédé à une enquête sur les violences faites aux femmes.

  • Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

    Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents centres du Royaume.