Shama, le premier robot 100% marocain

25 novembre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s’unit avec Shama, le premier robot-femme 100% marocain, pour le lancement de la campagne mondiale de lutte contre ce fléau.

Pour les 16 jours de campagne mondiale contre toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes et des filles, l’UNFPA s’associe avec l’Université marocaine Cadi Ayyad afin d’exploiter les moyens de l’intelligence artificielle. Ainsi, le robot-femme prendra part au lancement de la campagne, via une vidéo de mobilisation contre la violence, a indiqué l’agence onusienne sur son site web.

La vidéo a été lancée sur les plateformes digitales de l’UNFPA ce 25 novembre, journée internationale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Pour la réussite de cette campagne mondiale, les décideurs, partenaires, leaders d’opinion et autres personnalités seront conviés à se joindre à Shama, par la campagne digitale #JoinSHAMA, afin d’exprimer officiellement et d’une seule voix, la tolérance zéro à la violence et aux pratiques qui détruisent les femmes et les filles.

Au Maroc, les jeunes filles sont les plus vulnérables à la violence. Ainsi, en 2018, 32 104 demandes de mariage d’enfants, dont 95% de filles, ont été déposées. Cependant, la majorité de ces demandes ont été acceptées, soit plus de 85% entre 2011 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage forcé - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : les femmes consacrent 6 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

Une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19 – 2ᵉ panel de l’impact du coronavirus sur la situation...

Maroc : une femme enfermée par son mari dans une étable pendant plus de 10 ans

Un Marocain a été placé en détention provisoire, pour avoir torturé et séquestré son épouse à l’intérieur d’une étable pendant plus de 10 ans. L’homme a été dénoncé par sa...

Italie : le corps d’une Marocaine découvert dans une forêt

Le corps d’une ressortissante marocaine a été découvert par hasard dans un sac en plastique, dans une forêt de la Commune de Lomazzo, au nord de l’Italie. Son conjoint a été...

Casablanca : la police arrête un homme qui tabassait sa femme dans la rue

Suite à la publication d’une vidéo par plusieurs sites d’informations, montrant un individu agressant physiquement une femme dans la rue, la Direction générale de la Sûreté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...