Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

3 janvier 2022 - 08h47 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour l’intégration des immigrés dans le cadre du projet « Femmes derrière le voile » cofinancé par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI).

Après avoir mené son enquête auprès de 300 femmes musulmanes, des membres de leurs familles (150), des membres du personnel des associations (30) et des entités espagnoles (20) en Andalousie, Madrid, Catalogne, Ceuta et Melilla, l’Association est venue à la conclusion que la violence sexiste et les discriminations sont deux maux qui minent la société espagnole.

Selon l’étude, les femmes musulmanes arrivent en Espagne à la recherche d’un travail et d’une meilleure sécurité sociale (accès à la santé, l’éducation, la pension, etc.). Ayant des conjoints ou ex-conjoints marocains (33 % des femmes interrogées) ou espagnols (34 %), ces femmes ont confié avoir subi des violences de la part de ces derniers. 88 d’entre elles ont déclaré avoir été maltraitées ou agressées par leur ex-partenaire, 52 par leur partenaire actuel et 11 à la fois par leur ex-partenaire et partenaire actuel.

À lire : Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les femmes musulmanes d’Espagne subissent également des discriminations à l’emploi. Sur les 300 femmes sondées, 8 % travaillent sans contrat, tandis que 32 % sont au chômage et 28 % sont des femmes au foyer. 22 % d’entre elles avouent avoir été victimes de harcèlement social ou professionnel, 5 % de harcèlement sexuel, 11 % d’intimidation ou de menace, 3 % de violence physique et 2 % de cyberharcèlement. Côté famille, 24 % ont subi des violences physiques, 20 % des violences psychologiques et verbales, et 9 % des intimidations et des menaces.

Face à ces constats qui témoignent de la montée de la discrimination et de la violence envers les femmes musulmanes, l’Association appelle à une mutualisation des efforts des différentes organisations de protection des victimes de violence de genre.

Sujets associés : Espagne - Intégration - Harcèlement sexuel - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

L’ONU critique la France pour sa discrimination envers les musulmanes

C’est une décision qui ne va sans doute pas plaire à la France. Le Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCR) de l’ONU pourrait en effet remettre en cause la loi prise par...

Miss Raisa, rappeuse et voilée (vidéo)

Miss Raïssa, une jeune Marocaine résidant en Espagne, a rappé sur la scène de « Got Talent » pour dénoncer la discrimination dont elle et de nombreuses autres femmes musulmanes...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Un chauffeur de bus accusé d’avoir arraché le voile à une Marocaine à Barcelone

Un chauffeur de bus public à Barcelone a tenté de retirer le voile à Hanan B., une femme d’origine marocaine qui voyageait avec ses trois enfants le 29 mai 2020. Le parquet a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).