Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

3 janvier 2022 - 08h47 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour l’intégration des immigrés dans le cadre du projet « Femmes derrière le voile » cofinancé par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI).

Après avoir mené son enquête auprès de 300 femmes musulmanes, des membres de leurs familles (150), des membres du personnel des associations (30) et des entités espagnoles (20) en Andalousie, Madrid, Catalogne, Ceuta et Melilla, l’Association est venue à la conclusion que la violence sexiste et les discriminations sont deux maux qui minent la société espagnole.

Selon l’étude, les femmes musulmanes arrivent en Espagne à la recherche d’un travail et d’une meilleure sécurité sociale (accès à la santé, l’éducation, la pension, etc.). Ayant des conjoints ou ex-conjoints marocains (33 % des femmes interrogées) ou espagnols (34 %), ces femmes ont confié avoir subi des violences de la part de ces derniers. 88 d’entre elles ont déclaré avoir été maltraitées ou agressées par leur ex-partenaire, 52 par leur partenaire actuel et 11 à la fois par leur ex-partenaire et partenaire actuel.

À lire : Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les femmes musulmanes d’Espagne subissent également des discriminations à l’emploi. Sur les 300 femmes sondées, 8 % travaillent sans contrat, tandis que 32 % sont au chômage et 28 % sont des femmes au foyer. 22 % d’entre elles avouent avoir été victimes de harcèlement social ou professionnel, 5 % de harcèlement sexuel, 11 % d’intimidation ou de menace, 3 % de violence physique et 2 % de cyberharcèlement. Côté famille, 24 % ont subi des violences physiques, 20 % des violences psychologiques et verbales, et 9 % des intimidations et des menaces.

Face à ces constats qui témoignent de la montée de la discrimination et de la violence envers les femmes musulmanes, l’Association appelle à une mutualisation des efforts des différentes organisations de protection des victimes de violence de genre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Harcèlement sexuel - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Amnesty international crie haro sur les discriminations envers les musulmans

Climat d’hostilité, discours discriminatoires, relance de la polémique sur le port du voile en sortie scolaire, l’attaque de la mosquée de Bayonne, ... Amnesty inernational (AI)...

La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

La rappeuse marocaine Miss Raisa a décidé de ne plus porter le voile. Celle qui réside aujourd’hui à Barcelone explique sur sles réseaux sociaux les raisons qui l’ont amenée à...

« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne...

Miss Raisa, rappeuse et voilée (vidéo)

Miss Raïssa, une jeune Marocaine résidant en Espagne, a rappé sur la scène de « Got Talent » pour dénoncer la discrimination dont elle et de nombreuses autres femmes musulmanes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...