Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

3 janvier 2022 - 08h47 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour l’intégration des immigrés dans le cadre du projet « Femmes derrière le voile » cofinancé par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI).

Après avoir mené son enquête auprès de 300 femmes musulmanes, des membres de leurs familles (150), des membres du personnel des associations (30) et des entités espagnoles (20) en Andalousie, Madrid, Catalogne, Ceuta et Melilla, l’Association est venue à la conclusion que la violence sexiste et les discriminations sont deux maux qui minent la société espagnole.

Selon l’étude, les femmes musulmanes arrivent en Espagne à la recherche d’un travail et d’une meilleure sécurité sociale (accès à la santé, l’éducation, la pension, etc.). Ayant des conjoints ou ex-conjoints marocains (33 % des femmes interrogées) ou espagnols (34 %), ces femmes ont confié avoir subi des violences de la part de ces derniers. 88 d’entre elles ont déclaré avoir été maltraitées ou agressées par leur ex-partenaire, 52 par leur partenaire actuel et 11 à la fois par leur ex-partenaire et partenaire actuel.

À lire : Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les femmes musulmanes d’Espagne subissent également des discriminations à l’emploi. Sur les 300 femmes sondées, 8 % travaillent sans contrat, tandis que 32 % sont au chômage et 28 % sont des femmes au foyer. 22 % d’entre elles avouent avoir été victimes de harcèlement social ou professionnel, 5 % de harcèlement sexuel, 11 % d’intimidation ou de menace, 3 % de violence physique et 2 % de cyberharcèlement. Côté famille, 24 % ont subi des violences physiques, 20 % des violences psychologiques et verbales, et 9 % des intimidations et des menaces.

Face à ces constats qui témoignent de la montée de la discrimination et de la violence envers les femmes musulmanes, l’Association appelle à une mutualisation des efforts des différentes organisations de protection des victimes de violence de genre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Harcèlement sexuel - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Hajar "El Bahraoui​" Brown : « Je suis plus qu’un voile, je suis plus qu’un discours »

L’actrice et influenceuse d’origine marocaine, Hajar Brown, fait part des discriminations racistes et islamophobes dont elle continue d’être victime, lors des castings ou dans...

France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les...

« La société espagnole doit commencer à accepter les noms étrangers »

L’auteur d’origine marocaine Youssef El Maimouni vient de publier son deuxième roman, « Nadie salva a las rosas » (Éditorial Roca), de ce qu’il appelle la « Trilogie de la...

Amnesty international crie haro sur les discriminations envers les musulmans

Climat d’hostilité, discours discriminatoires, relance de la polémique sur le port du voile en sortie scolaire, l’attaque de la mosquée de Bayonne, ... Amnesty inernational (AI)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.