Recherche

Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

Femmes musulmanes dans un parc à Madrid. Photo : El Pais

3 janvier 2022 - 08h47 - Monde - Par: A.P

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour l’intégration des immigrés dans le cadre du projet « Femmes derrière le voile » cofinancé par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI).

Après avoir mené son enquête auprès de 300 femmes musulmanes, des membres de leurs familles (150), des membres du personnel des associations (30) et des entités espagnoles (20) en Andalousie, Madrid, Catalogne, Ceuta et Melilla, l’Association est venue à la conclusion que la violence sexiste et les discriminations sont deux maux qui minent la société espagnole.

Selon l’étude, les femmes musulmanes arrivent en Espagne à la recherche d’un travail et d’une meilleure sécurité sociale (accès à la santé, l’éducation, la pension, etc.). Ayant des conjoints ou ex-conjoints marocains (33 % des femmes interrogées) ou espagnols (34 %), ces femmes ont confié avoir subi des violences de la part de ces derniers. 88 d’entre elles ont déclaré avoir été maltraitées ou agressées par leur ex-partenaire, 52 par leur partenaire actuel et 11 à la fois par leur ex-partenaire et partenaire actuel.

À lire : Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les femmes musulmanes d’Espagne subissent également des discriminations à l’emploi. Sur les 300 femmes sondées, 8 % travaillent sans contrat, tandis que 32 % sont au chômage et 28 % sont des femmes au foyer. 22 % d’entre elles avouent avoir été victimes de harcèlement social ou professionnel, 5 % de harcèlement sexuel, 11 % d’intimidation ou de menace, 3 % de violence physique et 2 % de cyberharcèlement. Côté famille, 24 % ont subi des violences physiques, 20 % des violences psychologiques et verbales, et 9 % des intimidations et des menaces.

Face à ces constats qui témoignent de la montée de la discrimination et de la violence envers les femmes musulmanes, l’Association appelle à une mutualisation des efforts des différentes organisations de protection des victimes de violence de genre.

Mots clés: Espagne , Harcèlement sexuel , Violences et agressions , Islam , Intégration

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact