Recherche

« Marianne » pour donner la parole aux femmes musulmanes

© Copyright : DR

12 décembre 2019 - 14h20 - Culture

La productrice de films et de télévision Valentina Canavesio entend réaliser un documentaire intitulé « Marianne » pour donner la parole aux femmes musulmanes de France.

« Marianne », c’est un documentaire qui met en avant la vie de sept femmes, françaises nées musulmanes ou converties à l’islam, qui portent le foulard ou pas. Ces femmes prennent la parole pour défier l’idée uniforme présentée par les médias et les politiciens de la femme musulmane « soumise », rapporte LeMuslimPost.

Selon les initiateurs de ce film, elles poussent le public à questionner ses propres suppositions sur la liberté, le féminisme, l’identité nationale et la laïcité dans un contexte national où la laïcité est souvent manipulée comme un outil d’exclusion.

Les sept protagonistes du film « défient le récit dominant en France d’un groupe uniforme, défini par l’oppression et une vision du monde rétrograde. A travers leurs parcours et points de vue respectifs, le film interroge les concepts de laïcité, du féminisme universel, de la liberté et de l’identité française tels qu’ils sont actuellement définis », fait-on savoir.

Sur la page Kiss Kiss Bank Bank du projet, Valentina Canavesio a lancé une collecte de fonds pour la réalisation et la diffusion du film.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact