"Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes

12 décembre 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

La productrice de films et de télévision Valentina Canavesio entend réaliser un documentaire intitulé "Marianne" pour donner la parole aux femmes musulmanes de France.

"Marianne", c’est un documentaire qui met en avant la vie de sept femmes, françaises nées musulmanes ou converties à l’islam, qui portent le foulard ou pas. Ces femmes prennent la parole pour défier l’idée uniforme présentée par les médias et les politiciens de la femme musulmane "soumise", rapporte LeMuslimPost.

Selon les initiateurs de ce film, elles poussent le public à questionner ses propres suppositions sur la liberté, le féminisme, l’identité nationale et la laïcité dans un contexte national où la laïcité est souvent manipulée comme un outil d’exclusion.

Les sept protagonistes du film "défient le récit dominant en France d’un groupe uniforme, défini par l’oppression et une vision du monde rétrograde. A travers leurs parcours et points de vue respectifs, le film interroge les concepts de laïcité, du féminisme universel, de la liberté et de l’identité française tels qu’ils sont actuellement définis", fait-on savoir.

Sur la page Kiss Kiss Bank Bank du projet, Valentina Canavesio a lancé une collecte de fonds pour la réalisation et la diffusion du film.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Liberté d’expression - Islam

Aller plus loin

France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...