À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion
Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.
Le Parti Socialiste (PS) s’invite dans le débat sur le voile et appelle à l’interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d’autorité.
« […] Dans la fonction publique, la neutralité de l’État est indispensable pour garantir que chacun soit traité de manière neutre et impartiale. Des restrictions à la liberté religieuse des agents sont donc légitimes quand elles visent ce but », indique le PS dans un communiqué. Le parti de Rudi Vervoort martèle que le port des signes convictionnels doit être interdit dans le secteur public pour tous les agents qui exercent des fonctions d’autorité, c’est-à-dire des fonctions de décision et de contrainte, et qui sont en contact visuel avec le public.
À lire : Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile
Il réitère son engagement à continuer de défendre le principe de la neutralité de l’État pour lequel il a toujours combattu. « Le PS continuera à lutter pour l’égalité des femmes et des hommes, dans l’espace public et au travail. Le PS rappelle que le port de signes convictionnels doit toujours résulter d’un libre choix. Aucune pression ne peut être tolérée », poursuit le communiqué. Le parti se dit par ailleurs déterminé à continuer à défendre l’inscription de la laïcité de l’État dans la Constitution belge.
Aller plus loin
Les jeunes musulmans bruxellois se définissent d’abord par rapport à leur religion. C’est ce que révèle une étude menée conjointement par l’ULB et la VUB.
En Belgique, la condamnation de la Stib par le tribunal du travail de Bruxelles pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et le genre a relancé le débat sur les...
65 % des Marocains dont 62 % d’hommes et 67 % de femmes sont favorables à l’obligation du port du voile, selon une récente étude.
Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour...
Ces articles devraient vous intéresser :