Recherche

Belgique : le parti socialiste appelle à l’interdiction du port du voile dans le secteur public

© Copyright : DR

8 juin 2021 - 18h20 - Monde - Par: S.A

Le Parti Socialiste (PS) s’invite dans le débat sur le voile et appelle à l’interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d’autorité.

«  […] Dans la fonction publique, la neutralité de l’État est indispensable pour garantir que chacun soit traité de manière neutre et impartiale. Des restrictions à la liberté religieuse des agents sont donc légitimes quand elles visent ce but  », indique le PS dans un communiqué. Le parti de Rudi Vervoort martèle que le port des signes convictionnels doit être interdit dans le secteur public pour tous les agents qui exercent des fonctions d’autorité, c’est-à-dire des fonctions de décision et de contrainte, et qui sont en contact visuel avec le public.

À lire : Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Il réitère son engagement à continuer de défendre le principe de la neutralité de l’État pour lequel il a toujours combattu. «  Le PS continuera à lutter pour l’égalité des femmes et des hommes, dans l’espace public et au travail. Le PS rappelle que le port de signes convictionnels doit toujours résulter d’un libre choix. Aucune pression ne peut être tolérée  », poursuit le communiqué. Le parti se dit par ailleurs déterminé à continuer à défendre l’inscription de la laïcité de l’État dans la Constitution belge.

Mots clés: Belgique , Voile islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact