Belgique : le parti socialiste appelle à l’interdiction du port du voile dans le secteur public

- 18h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Parti Socialiste (PS) s’invite dans le débat sur le voile et appelle à l’interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d’autorité.

«  […] Dans la fonction publique, la neutralité de l’État est indispensable pour garantir que chacun soit traité de manière neutre et impartiale. Des restrictions à la liberté religieuse des agents sont donc légitimes quand elles visent ce but  », indique le PS dans un communiqué. Le parti de Rudi Vervoort martèle que le port des signes convictionnels doit être interdit dans le secteur public pour tous les agents qui exercent des fonctions d’autorité, c’est-à-dire des fonctions de décision et de contrainte, et qui sont en contact visuel avec le public.

À lire : Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Il réitère son engagement à continuer de défendre le principe de la neutralité de l’État pour lequel il a toujours combattu. «  Le PS continuera à lutter pour l’égalité des femmes et des hommes, dans l’espace public et au travail. Le PS rappelle que le port de signes convictionnels doit toujours résulter d’un libre choix. Aucune pression ne peut être tolérée  », poursuit le communiqué. Le parti se dit par ailleurs déterminé à continuer à défendre l’inscription de la laïcité de l’État dans la Constitution belge.

  • Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

    En Belgique, la condamnation de la Stib par le tribunal du travail de Bruxelles pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et le genre a relancé le débat sur les notions de neutralité et de laïcité. Des spécialistes donnent leur avis sur ce sujet complexe et surtout très clivant.

  • Bruxelles : la Stib prend acte de sa condamnation sur le port du voile

    Le comité de gestion de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) réuni lundi en début de soirée a décidé, à l'issue d'un vote étriqué, de prendre acte du jugement récent rendu par le tribunal du travail, qui estime que la STIB avait fait preuve de discrimination à l'égard d'une candidate à l'emploi portant un voile en raison de ses convictions religieuses.

  • Port du voile : après la condamnation de la STIB, le gouvernement bruxellois tranche

    Condamnée pour discrimination à l'égard d'une candidate à l'emploi portant le voile, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) avait décidé ne pas interjeter appel. Le gouvernement bruxellois s'est penché sur ce dossier et vient de rendre une décision dans ce sens.

  • « À travers le voile, il y a une revendication politique, radicale »

    Le député belge George Dallemagne a réagi au port du voile dans les administrations publiques. L'élu affirme qu'« à travers le voile, il y a aussi une revendication politique, radicale ».

  • Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

    En Belgique, l'autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d'Anderlecht, divisent les dirigeants politiques.

  • Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

    Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et sur le genre. Elle encourage la société à interjeter appel.

  • Bruxelles : une nouvelle victoire pour les étudiantes voilées

    Deux étudiantes voilées ont remporté leur procès contre Bruxelles. Pouvoir organisateur de la Haute école Francisco Ferrer, la ville interdit le port du voile dans l'établissement.

  • Une victoire pour les étudiantes voilées de Wallonie-Bruxelles

    Les étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur ou de promotion sociale sous tutelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement pourront désormais afficher des signes convictionnels dont le voile. Cette mesure entrera en vigueur à partir de septembre 2021.

  • Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

    La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l'égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en Belgique. Elle doit cette nomination au parti Écolo.

  • Bruxelles : une offre d'emploi excluant les femmes voilées

    Encore une offre d'emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d'Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de recrutement lancé par l'école Sainte-Geneviève d'Etterbeek (région de Bruxelles), pour le poste de nettoyeur (se) et surveillant(e) d'enfants. Mais les personnes portant le voile sont interdites de postuler à ces deux postes.