Recherche

Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

© Copyright : DR

6 juillet 2021 - 16h40 - Monde - Par: S.A

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants politiques.

L’autorisation du burkini et la mise en place de plages horaires (chaque samedi entre 11 heures et midi) pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht créent des tensions. « Burkini admis et heures réservées aux femmes. La folie communautariste continue », a commenté sur Twitter Georges-Louis Bouchez, sénateur belge et président du Mouvement réformateur (MR). Celui-ci s’est insurgé contre la politique du « Flow », le premier bassin de natation en plein air depuis une quarantaine d’années en région bruxelloise, rapporte Le Muslim Post.

Si l’«   on donne un doigt, ils (les musulmans) prennent un bras », estime pour sa part l’ancien secrétaire d’État fédéral à la Fonction publique et à la modernisation des services publics, Hendrik Frank Bogaert, membre du parti chrétien démocrate flamand CD&V. Des propos qui ont suscité une réaction de la part du bureau de son parti.

À lire : Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

« Nous ne sommes pas favorables à des heures de natation séparées sur la base de la croyance mais ce n’est pas non plus le but de cette heure séparée. Il est vraiment regrettable qu’une aussi belle initiative issue du monde associatif – enfin un bassin de natation en plein air pour la jeunesse bruxelloise – soit détournée dans un débat polarisé », ont voulu mettre au point les membres du parti.

Le MR entend se tourner vers le « Parlement bruxellois et le fédéral ». « Nos valeurs sont mises à mal avec la complicité ignorante de certains », indique Bouchez. Le parti appelle la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances à et la Diversité, Sarah Schlitz, à intervenir.

Mots clés: Anderlecht , Belgique , Religion , Islam , Islamophobie , Voile islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact