Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

6 juillet 2021 - 16h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants politiques.

L’autorisation du burkini et la mise en place de plages horaires (chaque samedi entre 11 heures et midi) pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht créent des tensions. « Burkini admis et heures réservées aux femmes. La folie communautariste continue », a commenté sur Twitter Georges-Louis Bouchez, sénateur belge et président du Mouvement réformateur (MR). Celui-ci s’est insurgé contre la politique du « Flow », le premier bassin de natation en plein air depuis une quarantaine d’années en région bruxelloise, rapporte Le Muslim Post.

Si l’«   on donne un doigt, ils (les musulmans) prennent un bras », estime pour sa part l’ancien secrétaire d’État fédéral à la Fonction publique et à la modernisation des services publics, Hendrik Frank Bogaert, membre du parti chrétien démocrate flamand CD&V. Des propos qui ont suscité une réaction de la part du bureau de son parti.

À lire : Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

« Nous ne sommes pas favorables à des heures de natation séparées sur la base de la croyance mais ce n’est pas non plus le but de cette heure séparée. Il est vraiment regrettable qu’une aussi belle initiative issue du monde associatif – enfin un bassin de natation en plein air pour la jeunesse bruxelloise – soit détournée dans un débat polarisé », ont voulu mettre au point les membres du parti.

Le MR entend se tourner vers le « Parlement bruxellois et le fédéral ». « Nos valeurs sont mises à mal avec la complicité ignorante de certains », indique Bouchez. Le parti appelle la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances à et la Diversité, Sarah Schlitz, à intervenir.

Sujets associés : Belgique - Religion - Anderlecht - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Une femme en burkini a été interdite d’accès à la piscine à Bouznika. Les responsables de ce complexe hôtelier attribuent ce refus au respect du règlement en vigueur.

Des militantes en Burkini prennent d’assaut une piscine à Paris

Des militantes féministes et musulmanes en colère contre l’interdiction du port de maillot de bain couvrant ont pris d’assaut un établissement du 11ème Arrondissement, pour se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.