Recherche

Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

© Copyright : DR

25 juin 2021 - 23h00 - Monde - Par: S.A

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Une enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne entre le 22 et 23 juin 2021 pour CNews cristallise le débat sur l’interdiction ou non du burkini. Elle porte sur un échantillon national représentatif de 1 000 Français. En tout, 73 % d’entre eux sont pour l’interdiction du burkini à la piscine, défini ici comme une « tenue de baignade couvrant entièrement le corps, excepté les pieds, les mains et le visage ». Ils s’alignent ainsi avec le Sénat, dominé par l’opposition de droite, qui avait tenté de durcir le projet de loi « confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme » en y introduisant un amendement « anti-burkini » supprimé par l’Assemblée nationale. Pour 26 % des personnes interrogées, le port du burkini peut être autorisé dans les piscines. 1 % seulement des répondants ont préféré s’abstenir.

À lire : France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Dans cet échantillon, le nombre de femmes favorables à l’autorisation du burkini dépasse celui des hommes (respectivement 31 % contre 21 %). Par tranche d’âge, les personnes interrogées qui sont «  contre  » représentent 88 % des 65 ans et +, contre seulement 32 % des 18-24 ans. Au sein de cette dernière classe d’âge, ceux en faveur de l’autorisation du burkini dans les piscines sont donc majoritaires (67 %), indique le rapport. Tenant compte de la classe d’âge suivante : 37 % de pour et 61 % de contre chez les 25-34 ans, respectivement 28 % et 71 % du côté des 35-49 ans, tandis que les 50-64 ans sont pour à 15 % et contre à 84 %. La part des personnes qui se sont abstenue n’excède jamais 2 %.

À lire : Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

S’agissant de la catégorie socio-professionnelle des interrogés, plus de 70 % des répondants optent pour l’interdiction du burkini, qu’ils soient CSP+, CSP – ou inactifs. Concernant les couleurs politiques de l’échantillon, on retient : à gauche (39 % pour l’autorisation du burkini, 60 % contre). À droite 12 % sont pour, 86 % sont contre. Au centre, les interrogés qui soutiennent LREM se montrent très tranchés, avec 83 % de réponses pour l’interdiction de cette tenue dans les piscines.

Mots clés: France , Sondage , Religion , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact