Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

25 juin 2021 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Une enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne entre le 22 et 23 juin 2021 pour CNews cristallise le débat sur l’interdiction ou non du burkini. Elle porte sur un échantillon national représentatif de 1 000 Français. En tout, 73 % d’entre eux sont pour l’interdiction du burkini à la piscine, défini ici comme une « tenue de baignade couvrant entièrement le corps, excepté les pieds, les mains et le visage ». Ils s’alignent ainsi avec le Sénat, dominé par l’opposition de droite, qui avait tenté de durcir le projet de loi « confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme » en y introduisant un amendement « anti-burkini » supprimé par l’Assemblée nationale. Pour 26 % des personnes interrogées, le port du burkini peut être autorisé dans les piscines. 1 % seulement des répondants ont préféré s’abstenir.

À lire : France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Dans cet échantillon, le nombre de femmes favorables à l’autorisation du burkini dépasse celui des hommes (respectivement 31 % contre 21 %). Par tranche d’âge, les personnes interrogées qui sont «  contre  » représentent 88 % des 65 ans et +, contre seulement 32 % des 18-24 ans. Au sein de cette dernière classe d’âge, ceux en faveur de l’autorisation du burkini dans les piscines sont donc majoritaires (67 %), indique le rapport. Tenant compte de la classe d’âge suivante : 37 % de pour et 61 % de contre chez les 25-34 ans, respectivement 28 % et 71 % du côté des 35-49 ans, tandis que les 50-64 ans sont pour à 15 % et contre à 84 %. La part des personnes qui se sont abstenue n’excède jamais 2 %.

À lire : Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

S’agissant de la catégorie socio-professionnelle des interrogés, plus de 70 % des répondants optent pour l’interdiction du burkini, qu’ils soient CSP+, CSP – ou inactifs. Concernant les couleurs politiques de l’échantillon, on retient : à gauche (39 % pour l’autorisation du burkini, 60 % contre). À droite 12 % sont pour, 86 % sont contre. Au centre, les interrogés qui soutiennent LREM se montrent très tranchés, avec 83 % de réponses pour l’interdiction de cette tenue dans les piscines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Sondage - Islam

Aller plus loin

Yvelines : le burkini crée la polémique à Moisson

À l’île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson (Yvelines), un maître-nageur est accusé de racisme et d’islamophobie après avoir demandé à une jeune femme d’enlever son...

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Bousculade à la grande piscine de Rabat

Très prisée pendant l’été, la grande piscine de Rabat n’avait jamais connu une bousculade aussi dangereuse que dimanche dernier. Des milliers de jeunes, foulant au pied les...

Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.