Recherche

Belgique : Unia vent debout contre l’interdiction du burkini

© Copyright : DR

27 janvier 2022 - 05h00 - Monde - Par: S.A

En Belgique, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, affiche son opposition à l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. L’instance estime qu’il s’agit d’une « forme de discrimination ».

UNIA est contre l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. Dans un rapport rendu à ce sujet, l’instance explique qu’« une interdiction générale » du burkini ‘constitue une forme de discrimination’. Aussi, a-t-elle démonté les arguments avancés par les piscines pour interdire le burkini (l’hygiène, l’égalité homme/femme, la neutralité, la sécurité, etc.)

À lire : Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

« Du côté d’UNIA, on n’est pas pour ou contre le maillot intégral. Je parle ici de maillot intégral, car les femmes musulmanes ne sont pas les seules à y avoir recours. Certaines personnes, pour des raisons de santé ou de handicap, en portent également », a expliqué à Sudpresse Patrick Charlier, directeur de l’instance.

Pour le Mouvement réformateur (MR) présidé par Georges-Louis Bouchez, l’autorisation du burkini est « totalement inacceptable » parce qu’« elle nuit à l’égalité homme-femme ». Selon le parti, la position des défenseurs du burkini comme “Écolo” est « purement électoraliste ».

Mots clés: Belgique

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact