Belgique : Unia vent debout contre l’interdiction du burkini

27 janvier 2022 - 05h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, affiche son opposition à l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. L’instance estime qu’il s’agit d’une « forme de discrimination ».

UNIA est contre l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. Dans un rapport rendu à ce sujet, l’instance explique qu’« une interdiction générale » du burkini ‘constitue une forme de discrimination’. Aussi, a-t-elle démonté les arguments avancés par les piscines pour interdire le burkini (l’hygiène, l’égalité homme/femme, la neutralité, la sécurité, etc.)

À lire : Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

« Du côté d’UNIA, on n’est pas pour ou contre le maillot intégral. Je parle ici de maillot intégral, car les femmes musulmanes ne sont pas les seules à y avoir recours. Certaines personnes, pour des raisons de santé ou de handicap, en portent également », a expliqué à Sudpresse Patrick Charlier, directeur de l’instance.

Pour le Mouvement réformateur (MR) présidé par Georges-Louis Bouchez, l’autorisation du burkini est « totalement inacceptable » parce qu’« elle nuit à l’égalité homme-femme ». Selon le parti, la position des défenseurs du burkini comme “Écolo” est « purement électoraliste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique

Aller plus loin

Bruxelles : relance de la bataille juridique contre les étudiantes voilées

Les professeurs de la Haute École Francisco Ferrer ont relancé la procédure judiciaire contre le port de signe convictionnel à l’école. Quelque 70 professeurs ont décidé...

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines...

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Ces articles devraient vous intéresser :