Recherche

Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

© Copyright : DR

3 juin 2021 - 00h00 - Monde - Par: S.A

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en Belgique. Elle doit cette nomination au parti Écolo.

La nomination d’Ihsane Haouach porte la signature de Sarah Schlitz (Écolo), secrétaire d’État à l’égalité et à la diversité. Cette nomination de l’entrepreneuse sociale est effective depuis le 25 mai dernier. «  Cela fait quatre à 5 mois que le choix a été posé par Écolo, même si la publication au moniteur belge est plus récente, indique au journal La Libre à Pascal Devos, porte-parole d’Écolo. C’est une dame choisie par rapport à ses qualités, grâce à son CV costaud  ». «  Ihsane Haouach est titulaire d’un master d’ingénieur de gestion. Sa formation et ses expériences professionnelles et associatives attestent de connaissances et d’expérience dans les matières de la gestion publique ainsi que l’égalité des genres  », souligne l’arrêté royal consacrant sa nomination.

«  Bonne nouvelle. Je suis nommée commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes. […] Cette fonction me permettra de continuer mon travail pour une société plus inclusive, en collaborant directement avec une institution au niveau fédéral. Je remercie la secrétaire d’État Sarah Schlitz pour sa confiance et j’ai hâte d’entamer mon mandat !  », a réagi Ihsane Haouach, qui avait lancé «  Bruxelloise & Voilée  », un mouvement de lutte contre les stéréotypes à l’encontre des femmes portant le hijab.

Cette nomination a suscité de vives réactions de la part de la classe politique. «  La désignation d’une femme portant un signe convictionnel comme commissaire du gouvernement de l’Institut de l’égalité hommes-femmes est totalement contraire au principe de neutralité de l’État  », a dénoncé Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), estimant que «  pour des raisons électorales, Écolo bafoue un principe fondamental d’une démocratie libérale  ». De son côté, le cabinet de Sarah Schlitz précise qu’Ihsane Haouach «  a été désignée pour ses compétences uniquement, parce qu’elle est la meilleure pour occuper ce poste  ».

Mots clés: Belgique , Voile islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact