Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

3 juin 2021 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en Belgique. Elle doit cette nomination au parti Écolo.

La nomination d’Ihsane Haouach porte la signature de Sarah Schlitz (Écolo), secrétaire d’État à l’égalité et à la diversité. Cette nomination de l’entrepreneuse sociale est effective depuis le 25 mai dernier. «  Cela fait quatre à 5 mois que le choix a été posé par Écolo, même si la publication au moniteur belge est plus récente, indique au journal La Libre à Pascal Devos, porte-parole d’Écolo. C’est une dame choisie par rapport à ses qualités, grâce à son CV costaud  ». «  Ihsane Haouach est titulaire d’un master d’ingénieur de gestion. Sa formation et ses expériences professionnelles et associatives attestent de connaissances et d’expérience dans les matières de la gestion publique ainsi que l’égalité des genres  », souligne l’arrêté royal consacrant sa nomination.

«  Bonne nouvelle. Je suis nommée commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes. […] Cette fonction me permettra de continuer mon travail pour une société plus inclusive, en collaborant directement avec une institution au niveau fédéral. Je remercie la secrétaire d’État Sarah Schlitz pour sa confiance et j’ai hâte d’entamer mon mandat !  », a réagi Ihsane Haouach, qui avait lancé «  Bruxelloise & Voilée  », un mouvement de lutte contre les stéréotypes à l’encontre des femmes portant le hijab.

Cette nomination a suscité de vives réactions de la part de la classe politique. «  La désignation d’une femme portant un signe convictionnel comme commissaire du gouvernement de l’Institut de l’égalité hommes-femmes est totalement contraire au principe de neutralité de l’État  », a dénoncé Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), estimant que «  pour des raisons électorales, Écolo bafoue un principe fondamental d’une démocratie libérale  ». De son côté, le cabinet de Sarah Schlitz précise qu’Ihsane Haouach «  a été désignée pour ses compétences uniquement, parce qu’elle est la meilleure pour occuper ce poste  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Voile islamique

Aller plus loin

États-Unis : une première juge portant le hijab sur le banc dans le New Jersey

L’avocate américaine d’origine syrienne Nadia Kahf est entrée dans l’histoire. Elle est devenue la première juge à porter le hijab sur le banc dans le New Jersey.

Belgique : nouveau développement dans l’affaire Ihsane Haouach

La Sûreté de l’État devait rendre, en juin dernier, une note pour dire si l’ancienne commissaire au gouvernement belge, appartenait ou non aux Frères Musulmans. Mais ce n’est...

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition...

Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.