Recherche

Belgique : nouveau développement dans l’affaire Ihsane Haouach

© Copyright : DR

25 septembre 2021 - 12h00 - Monde - Par: G.A

La Sûreté de l’État devait rendre, en juin dernier, une note pour dire si l’ancienne commissaire au gouvernement belge, appartenait ou non aux Frères Musulmans. Mais ce n’est qu’un mois après le délai fixé que le rapport sur Ihsane Haouach a été publié. La note serait une demande des services de renseignements belges et non du gouvernement.

Le comité R (Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité) a mené une enquête sur les raisons pour lesquelles, la Sûreté de l’État a attendu un mois avant de transmettre son rapport. Il en ressort que la note a été « retenue » plus d’un mois, dans le but d’en vérifier certains éléments mais aussi parce que la Sûreté « ne souhaitait pas être instrumentalisée », rapporte bx1.be.

À lire : Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

Nommée le 17 mai dernier commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach avait fait l’objet d’une vive polémique. Certains trouvaient inapproprié le fait d’avoir nommé à un poste si important, une femme voilée. Après de multiples incidents, la commissaire démissionne moins d’un mois après sa nomination. La presse belge révèle que la démission est liée en grande partie à la note de la Sûreté de l’État et non aux critiques de certains membres de la commission.

Mots clés: Voile islamique , Belgique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact