Belgique : la justice demande la levée de l’immunité de Sihame El Kaouakibi

7 octobre 2022 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : A.T

Le parquet général a déposé, jeudi, une demande de levée d’immunité parlementaire pour la députée Belgo-marocaine Sihame El Kaouabiki. Elle serait au cœur d’un scandale autour d’une fraude présumée.

La demande s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours, dans laquelle la députée flamande est soupçonnée d’avoir abusé de subventions destinées à ses associations sans but lucratif, rapporte Belga, soulignant que depuis presque deux ans, la parlementaire est absente de l’hémicycle où elle siégeait au sein de l’Open-Vld, avant d’en démissionner en avril dernier, pour raisons de santé.

A lire : Bruxelles : une femme d’origine marocaine à la tête de la mairie de Forest

Cette requête du parquet sera étudiée dès le 10 octobre prochain par la commission des poursuites de l’assemblée flamande, qui émettra un avis à l’assemblée plénière, précise la même source. Les députés flamands ne devraient pas faire obstacle à la levée d’immunité de la Marocaine, prévient-on.

Pour rappel, en septembre, le parquet d’Anvers a informé en avoir fini avec son ordonnance finale visant l’élue, et qu’une partie de ses indemnités parlementaires était saisie depuis des mois à titre conservatoire, de même que son patrimoine immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Sihame El Kaouakibi

Aller plus loin

Bruxelles : relance de la bataille juridique contre les étudiantes voilées

Les professeurs de la Haute École Francisco Ferrer ont relancé la procédure judiciaire contre le port de signe convictionnel à l’école. Quelque 70 professeurs ont décidé...

Belgique : nouveau développement dans l’affaire Ihsane Haouach

La Sûreté de l’État devait rendre, en juin dernier, une note pour dire si l’ancienne commissaire au gouvernement belge, appartenait ou non aux Frères Musulmans. Mais ce n’est...

Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour...

Sihame El Kaouakibi fait condamner un site pour une photo dénudée

Le site satirique belge ’t Scheldt a suscité la controverse en publiant une photographie dénudée de la députée d’origine marocaine Sihame El Kaouakibi, provoquant une riposte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...