Enquête sur la supposée proximité d’Ihsane Haouach avec les Frères Musulmans

13 juillet 2021 - 06h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Déposer sa démission ne signifie pas pour autant la fin des ennuis pour Ihsane Haouach, ancienne commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH). La Sûreté de l’État s’est penchée sur les accusations selon lesquelles, elle ferait partie des Frères Musulmans et a indiqué n’avoir pas la preuve dans les informations récoltées qu’elle en soit membre. Ihsane Haouach, selon plusieurs médias, sera entendue cette semaine .

Ihsane Haouach est-elle oui ou non membre des Frères Musulmans ? Le soir a eu écho de la note de la sûreté de l’État qui ne conclut pas qu’elle en soit membre. Mais il y a des preuves qu’elle a eu des contacts avec des membres de l’organisation, peut être de façon inattendue et sans avoir mené des démarches pour rendre possible une telle rencontre.

À lire : Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

De façon plus précise, La Libre indique que la Sureté de l’État s’est basée sur des informations rapportées par des tiers sur la participation de l’ancien commissaire du gouvernement auprès de l’IEFH, à plusieurs réunions et autres repas organisés par des associations ou autres qui auraient des liens avec les Frères musulmans. Mais tout est pris avec des pincettes, en attendant l’audition d’Ihsane Haouach cette semaine. Il s’agira pour elle de clarifier sa position et d’être confrontée aux informations partielles que contient le rapport de la sûreté.

À lire : Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

Rappelons qu’Ihsane Haouach avait annoncé vendredi soir sa démission, en invoquant les « attaques personnelles incessantes » et le « cyberharcèlement « dont elle affirme faire l’objet. Sarah Schlitz, la secrétaire d’État a dit regretter une telle décision.

Sujets associés : Belgique - Voile islamique

Aller plus loin

Belgique : nouveau développement dans l’affaire Ihsane Haouach

La Sûreté de l’État devait rendre, en juin dernier, une note pour dire si l’ancienne commissaire au gouvernement belge, appartenait ou non aux Frères Musulmans. Mais ce n’est...

Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en...

Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle,...

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.