Déposer sa démission ne signifie pas pour autant la fin des ennuis pour Ihsane Haouach, ancienne commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH). La Sûreté de l’État s’est penchée sur les accusations selon lesquelles, elle ferait partie des Frères Musulmans et a indiqué n’avoir pas la preuve dans les informations récoltées qu’elle en soit membre. Ihsane Haouach, selon plusieurs médias, sera entendue cette semaine .
Ihsane Haouach est-elle oui ou non membre des Frères Musulmans ? Le soir a eu écho de la note de la sûreté de l’État qui ne conclut pas qu’elle en soit membre. Mais il y a des preuves qu’elle a eu des contacts avec des membres de l’organisation, peut être de façon inattendue et sans avoir mené des démarches pour rendre possible une telle rencontre.
À lire : Ihsane Haouach invitée à retirer son voile
De façon plus précise, La Libre indique que la Sureté de l’État s’est basée sur des informations rapportées par des tiers sur la participation de l’ancien commissaire du gouvernement auprès de l’IEFH, à plusieurs réunions et autres repas organisés par des associations ou autres qui auraient des liens avec les Frères musulmans. Mais tout est pris avec des pincettes, en attendant l’audition d’Ihsane Haouach cette semaine. Il s’agira pour elle de clarifier sa position et d’être confrontée aux informations partielles que contient le rapport de la sûreté.
À lire : Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique
Rappelons qu’Ihsane Haouach avait annoncé vendredi soir sa démission, en invoquant les « attaques personnelles incessantes » et le « cyberharcèlement « dont elle affirme faire l’objet. Sarah Schlitz, la secrétaire d’État a dit regretter une telle décision.