Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

3 juillet 2021 - 08h00 - Ecrit par : A.S

Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol et administrateur de l’Institut, le perçoit comme un « acte de provocation ».

Ce n’est pas la première fois que Corentin de Salle, membre du Mouvement Réformateur(MR), monte au créneau pour dénoncer le voile de la commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, désignée il y a moins d’un mois. La nomination de la jeune femme belge d’origine marocaine reste une pilule difficile à avaler pour les libéraux. Pourtant ce n’est pas le mérite qui fait défaut à Ihsane Haouach, diplômée avec grande distinction de l’école Solvay, rapporte Le Soir.

À lire : Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

Mercredi dernier, lors de la réunion du conseil d’administration de l’institut, Corentin de Salle aurait expliqué, dès le début de la séance, et « au nom du MR », qu’il avait un « réel problème à ce qu’elle assiste voilée au CA ». Il lui aurait ensuite demandé de ne pas porter son foulard lors de sa participation, ou de s’abstenir d’y siéger.

À lire : La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail

Ihsane Haouach a répondu à l’administrateur qu’il n’avait pas à lui dire comment s’habiller. Pour la commissaire du gouvernement, le Conseil d’administration n’est pas le lieu pour revenir sur un débat tranché ailleurs. S’en est suivi un échange vif entre les deux personnalités, avant que la commissaire n’invite Corentin de Salle au respect de l’Institut, à défaut de sa personne, souhaitant reprendre l’ordre du jour de la séance.

À lire : Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

Contactée par Le Soir, Ihsane Haouach s’est gardée de tout commentaire, mais Corentin de Salle a expliqué qu’il n’entend pas siéger et travailler « avec une personne qui viole le principe de neutralité comme si de rien n’était ». Pour le MR, le fait que rien ne soit évoqué dans le cadre de l’Institut semble problématique. «  Je regrette que les représentants des différents autres partis n’aient pas voulu se prononcer sur le sujet », a-t-il indiqué.

Sur la question, la vice-présidente du Conseil d’administration, Maïté Warland, a accusé mercredi soir, l’administrateur du MR d’avoir violé l’obligation de discrétion imposée par le règlement, et de « saboter délibérément le travail du CA dans l’unique but d’entretenir une polémique sur laquelle son parti a choisi de faire campagne ».De son côté, le Premier ministre a indiqué que le sujet était clos, et a appelé à un débat serein sur la neutralité et non autour de la personnalité d’Ihsane Haouach.

Tags : Belgique - Voile islamique

Aller plus loin

Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en Belgique....

Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour...

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition et...

«  À travers le voile, il y a une revendication politique, radicale  »

Le député belge George Dallemagne a réagi au port du voile dans les administrations publiques. L’élu affirme qu’«  à travers le voile, il y a aussi une revendication politique,...

Nous vous recommandons

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en France coïncide avec l’arrivée des étudiants marocains sur le territoire français. Des...

Mohamed Katir répond à son détracteur

Mohamed Katir, triple record espagnol du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres, est revenu sur les propos d’Isaac Viciosa dont il a battu le record aux 3 000 mètres. Ce dernier a déclaré qu’il aurait préféré être détrôné par un athlète avec un nom castillan, plutôt que...

Le Maroc connaitra la croissance économique la plus forte en Afrique cette année

L’embellie économique du Maroc fait l’unanimité au sein des agences d’analyse de données économiques mondiales. Le royaume enregistrerait la plus forte croissance en Afrique cette année.

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine...

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes

Le Maroc décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes et maritimes, selon des sources proches des milieux du transport aériens cités par la Map.

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires.

Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à des degrés divers.

Thomas Partey : une Marocaine à l’origine de sa conversion à l’islam

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, confirme s’être converti à l’islam et révèle ce qui l’a motivé à prendre cette décision.

Maroc-Algérie : Moncef Marzouki veut tenter une médiation

« Le dialogue entre le Maroc et l’Algérie est ce dont l’Union du Maghreb arabe a besoin pour éviter toute division et fracture dans la région » a soutenu l’ancien président tunisien Moncef Marzouki.

MRE : le Maroc exclut à nouveau les ports espagnols

La reprise des rotations maritimes marocaines sera effective dès lundi 7 février à la satisfaction des ports français et italiens, seuls ports autorisés jusqu’à présent. Le royaume écarte ainsi une fois de plus les ports...