Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

3 juillet 2021 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol et administrateur de l’Institut, le perçoit comme un « acte de provocation ».

Ce n’est pas la première fois que Corentin de Salle, membre du Mouvement Réformateur(MR), monte au créneau pour dénoncer le voile de la commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, désignée il y a moins d’un mois. La nomination de la jeune femme belge d’origine marocaine reste une pilule difficile à avaler pour les libéraux. Pourtant ce n’est pas le mérite qui fait défaut à Ihsane Haouach, diplômée avec grande distinction de l’école Solvay, rapporte Le Soir.

À lire : Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

Mercredi dernier, lors de la réunion du conseil d’administration de l’institut, Corentin de Salle aurait expliqué, dès le début de la séance, et « au nom du MR », qu’il avait un « réel problème à ce qu’elle assiste voilée au CA ». Il lui aurait ensuite demandé de ne pas porter son foulard lors de sa participation, ou de s’abstenir d’y siéger.

À lire : La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail

Ihsane Haouach a répondu à l’administrateur qu’il n’avait pas à lui dire comment s’habiller. Pour la commissaire du gouvernement, le Conseil d’administration n’est pas le lieu pour revenir sur un débat tranché ailleurs. S’en est suivi un échange vif entre les deux personnalités, avant que la commissaire n’invite Corentin de Salle au respect de l’Institut, à défaut de sa personne, souhaitant reprendre l’ordre du jour de la séance.

À lire : Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

Contactée par Le Soir, Ihsane Haouach s’est gardée de tout commentaire, mais Corentin de Salle a expliqué qu’il n’entend pas siéger et travailler « avec une personne qui viole le principe de neutralité comme si de rien n’était ». Pour le MR, le fait que rien ne soit évoqué dans le cadre de l’Institut semble problématique. «  Je regrette que les représentants des différents autres partis n’aient pas voulu se prononcer sur le sujet », a-t-il indiqué.

Sur la question, la vice-présidente du Conseil d’administration, Maïté Warland, a accusé mercredi soir, l’administrateur du MR d’avoir violé l’obligation de discrétion imposée par le règlement, et de « saboter délibérément le travail du CA dans l’unique but d’entretenir une polémique sur laquelle son parti a choisi de faire campagne ».De son côté, le Premier ministre a indiqué que le sujet était clos, et a appelé à un débat serein sur la neutralité et non autour de la personnalité d’Ihsane Haouach.

Sujets associés : Belgique - Voile islamique

Aller plus loin

Belgique : le parti socialiste appelle à l’interdiction du port du voile dans le secteur public

Le Parti Socialiste (PS) s’invite dans le débat sur le voile et appelle à l’interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d’autorité.

Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en...

Enquête sur la supposée proximité d’Ihsane Haouach avec les Frères Musulmans

Déposer sa démission ne signifie pas pour autant la fin des ennuis pour Ihsane Haouach, ancienne commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes...

«  À travers le voile, il y a une revendication politique, radicale  »

Le député belge George Dallemagne a réagi au port du voile dans les administrations publiques. L’élu affirme qu’«  à travers le voile, il y a aussi une revendication politique,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.