Port du voile : après la condamnation de la STIB, le gouvernement bruxellois tranche

- 11h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Condamnée pour discrimination à l’égard d’une candidate à l’emploi portant le voile, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) avait décidé ne pas interjeter appel. Le gouvernement bruxellois s’est penché sur ce dossier et vient de rendre une décision dans ce sens.

La décision de la STIB de ne pas interjeter appel n’était pas du goût du commissaire Open VLD du gouvernement Vincent Riga. Celui-ci avait décidé de contester cette décision. Saisi d’un recours lié à un contentieux judiciaire, le gouvernement bruxellois a profité de cette occasion pour se pencher sur la question. À l’issue de la réunion du conseil des ministres bruxellois tenu jeudi 17 juin, le ministre-président Rudi Vervoort a affirmé que la STIB n’ira pas en appel du jugement du tribunal du travail qui l’a condamnée au début du mois de mai dernier pour discrimination à l’embauche à l’égard d’une femme portant le voile.

« Ces dernières semaines, la STIB, premier employeur de la Région bruxelloise et très avancée sur les questions de diversité, s’est vue concernée, comme d’autres administrations et entreprises publiques, par la question récurrente de la neutralité des agents dans les services publics. Le gouvernement bruxellois saisi d’un recours lié à un contentieux judiciaire, a décidé de saisir cette occasion pour tracer les voies d’un apaisement s’appuyant sur des principes clairs et cohérents », a déclaré le ministre-président bruxellois. Il a rappelé « l’importance du principe de neutralité et d’impartialité des agents inhérent au fonctionnement et à l’organisation des services publics en général ». Rudi Vervoort (PS) a aussi indiqué que l’exécutif bruxellois estime qu’«  il appartiendra au management de l’entreprise publique, dans le respect de la concertation sociale, de proposer une modification du règlement de travail qui permettra de fixer ces principes, en tenant compte de ses réalités fonctionnelles ».

À lire : Bruxelles : la Stib prend acte de sa condamnation sur le port du voile

Lors d’une conférence de presse, le gouvernement bruxellois a confirmé que le Parlement bruxellois organisera dans les tout prochains jours un grand débat citoyen sur la neutralité dans les services publics. Dans un communiqué, il affirme d’ailleurs que « Bruxelles entend démontrer par le débat et une approche s’adossant sur des principes clairs que les valeurs primordiales de neutralité du service public sont parfaitement conciliables avec une gestion des ressources humaines dynamique et ouverte, plus inclusive à l’égard des femmes, favorable à l’égalité des genres dans l’accès à l’emploi et pro-active dans la féminisation des services publics ».

  • Bruxelles : la Stib prend acte de sa condamnation sur le port du voile

    Le comité de gestion de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) réuni lundi en début de soirée a décidé, à l'issue d'un vote étriqué, de prendre acte du jugement récent rendu par le tribunal du travail, qui estime que la STIB avait fait preuve de discrimination à l'égard d'une candidate à l'emploi portant un voile en raison de ses convictions religieuses.

  • Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

    Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et sur le genre. Elle encourage la société à interjeter appel.

  • Belgique : le parti socialiste appelle à l'interdiction du port du voile dans le secteur public

    Le Parti Socialiste (PS) s'invite dans le débat sur le voile et appelle à l'interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d'autorité.

  • Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l'embauche

    Le gouvernement bruxellois a annoncé qu'il va doter les services publics d'un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l'embauche et à la promotion de la diversité sur le marché de l'emploi.

  • Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

    En Belgique, la condamnation de la Stib par le tribunal du travail de Bruxelles pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et le genre a relancé le débat sur les notions de neutralité et de laïcité. Des spécialistes donnent leur avis sur ce sujet complexe et surtout très clivant.

  • Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

    Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l'Institut pour l'égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol et administrateur de l'Institut, le perçoit comme un « acte de provocation ».

  • Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

    En Belgique, l'autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d'Anderlecht, divisent les dirigeants politiques.

  • Ihsane Haouach démissionne pour « attaques personnelles » et « cyberharcèlement »

    La commissaire du gouvernement auprès de l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d'opposition et même de l'intérieur du gouvernement comme le MR, qui se sont attaqués à son voile. Elle a annoncé vendredi soir sa démission, pour, a-t-elle dit, se préserver du cyberharcèlement et des attaques personnelles, dont elle affirme faire l'objet.

  • Bruxelles : une offre d'emploi excluant les femmes voilées

    Encore une offre d'emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d'Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de recrutement lancé par l'école Sainte-Geneviève d'Etterbeek (région de Bruxelles), pour le poste de nettoyeur (se) et surveillant(e) d'enfants. Mais les personnes portant le voile sont interdites de postuler à ces deux postes.

  • Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

    La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l'égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en Belgique. Elle doit cette nomination au parti Écolo.