Recherche

Touria El Asri, la première femme électromécanicienne à la STIB (vidéo)

© Copyright : DR

3 mars 2021 - 23h20 - Monde - Par: G.A

L’électromécanique est un métier peu connu mais qui reste très utile dans le monde des transports. A Bruxelles, Touria El Asri excelle dans ce domaine et occupe le poste d’électromécanicienne à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).

L’électromécanicien installe et règle des équipements automatisés autonomes ou des systèmes industriels automatisés et effectue leur maintenance. Touria, elle, se charge de l’entretien et la réparation des rames du métro. Elle s’est découverte une passion pour l’électromécanique après avoir servi pendant 20 ans dans le secteur de la santé.

C’est sur son lieu de travail, en pleine maintenance des portes du métro que l’équipe de reportage de bX1 est allée à sa rencontre. Elle confie que sa mission du jour était de « vérifier le parallélisme des portes du métro, voir si les joints ne sont pas écrasés, si le mécanisme fonctionne correctement ». Mais ce n’est pas tout. Touria devra aussi vérifier si le circuit électrique de la rame du métro fonctionne correctement. Son quotidien est fait de ces tâches qui n’ont l’air de rien du tout mais dont dépend la sécurité des usagers du métro.

Si après 20 ans de carrière dans le domaine médical, Touria a troqué sa blouse blanche contre la ceinture à outils de l’électromécanicienne, c’est pour donner vie à un rêve d’enfant. « Je rêvais de ce métier depuis mes 8 ou 9 ans. On avait une porte qui s’ouvrait de façon automatique et je trouvais cela magique. Je me suis toujours demandée comment cela était possible. J’étais très intriguée ».

Après 3 ans de formation, la jeune femme est devenue depuis trois ans, la première femme électromécanicienne. « ça a été un challenge pour moi et pour mes camarades aussi. Ils ont dû s’adapter à moi et moi à eux ». Malgré la complexité du métier, elle assure avoir trouvé le métier qui lui correspond réellement » C’est un métier assez passionnant et je me sens à l’aise, prête à relever d’autres défis ».

Mots clés: Belgique , Transport ferroviaire , Vidéos , Conversion

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact