Comment le Covid a changé les Marocains

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La crise du Covid-19 a fortement bouleversé le comportement des populations dans le monde, selon une enquête. Dans leur grande majorité, les Marocains ont déclaré que la pandémie les a changés.

Menée par l’Agence conseil internationale MARCO, l’enquête a recherché les impacts de la crise sanitaire sur le quotidien des populations, notamment les sources d’informations et le choix des produits de consommation. L’étude a été effectuée pendant les mois de mai et juin dernier et a concerné 14 200 personnes dans 14 pays. Au Maroc, 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’en raison de la crise sanitaire, ils ont changé leurs habitudes.

Dans le détail, l’agence a indiqué que les Marocains ont radicalement changé leurs sources d’informations au fil des mois. Selon les résultats,le réseau social Facebook est la première source d’information des Marocains avec (53 %), suivi de Whatsapp (51 %) et Instagram (46 %), même s’ils considèrent que la télévision livre l’information la plus fiable (68 %).

S’agissant des habitudes de consommation, l’enquête révèle que les Marocains sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et des entreprises. Désormais, précisent les enquêteurs, l’environnement, la durabilité, le bien-être des salariés ou encore les valeurs en matière de diversité sont entre autres les critères de choix du consommateur marocain.

A lire : Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Dans ce sens, 84 % des Marocains ont répondu qu’ils préfèrent une marque ou une entreprise qui traite correctement ses employés. Parmi la catégorie qui accorde de l’importance à cet aspect, figurent les femmes. Elles sont 89 % à considérer comme très important (68 %) ou important (21 %) cet aspect. Par ailleurs, 91 % des Marocains considèrent qu’il est très important (67 %) ou important (24 %) qu’une marque ou une entreprise respecte l’environnement. Là encore, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à considérer la question très importante (76 %) à leurs yeux, précise l’enquête.

  • Les Marocains préfèrent s'informer sur Facebook

    Les réseaux sociaux sont devenus la principale source d'information des jeunes marocains, indique une étude dont les résultats ont été révélés l'agence internationale de conseil Marco, basée à Madrid.

  • Les Marocains, malheureux au travail

    La plupart des travailleurs marocains disent ne pas être épanouis au travail. Selon une enquête menée par ReKrute, ils ne sont que 18 % à y trouver une certaine satisfaction.

  • 65 % des Marocains favorables au port du voile (Enquête)

    65 % des Marocains dont 62 % d'hommes et 67 % de femmes sont favorables à l'obligation du port du voile, selon une récente étude.

  • Que pensent les Marocains du racisme ?

    Selon une étude menée par le baromètre arabe sur la discrimination raciale dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), un tiers des Marocains ont été victimes de racisme.

  • Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

    Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où vont-ils séjourner en majorité ? Quel budget consacrent-ils à leurs congés ? Combien de temps partent-ils ? Les détails dans une enquête.

  • Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

    Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

  • Décès d'Aicha Chenna (vidéo)

    Triste nouvelle ce dimanche 25 septembre. Le Maroc vient de perdre l'une des militantes les plus actives de la cause de la femme et des enfants et figure très appréciée des Marocains : Aicha Chenna.

  • Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

    Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.

  • Un SDF marocain change d'identité après son décès

    Décédé à Tiznit, dans le Sud du Maroc, un SDF change de nom. Son décès donne lieu à l'ouverture d'une enquête.

  • La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

    L'arrivée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.