Comment le Covid a changé les Marocains

1er octobre 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La crise du Covid-19 a fortement bouleversé le comportement des populations dans le monde, selon une enquête. Dans leur grande majorité, les Marocains ont déclaré que la pandémie les a changés.

Menée par l’Agence conseil internationale MARCO, l’enquête a recherché les impacts de la crise sanitaire sur le quotidien des populations, notamment les sources d’informations et le choix des produits de consommation. L’étude a été effectuée pendant les mois de mai et juin dernier et a concerné 14 200 personnes dans 14 pays. Au Maroc, 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’en raison de la crise sanitaire, ils ont changé leurs habitudes.

Dans le détail, l’agence a indiqué que les Marocains ont radicalement changé leurs sources d’informations au fil des mois. Selon les résultats,le réseau social Facebook est la première source d’information des Marocains avec (53 %), suivi de Whatsapp (51 %) et Instagram (46 %), même s’ils considèrent que la télévision livre l’information la plus fiable (68 %).

S’agissant des habitudes de consommation, l’enquête révèle que les Marocains sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et des entreprises. Désormais, précisent les enquêteurs, l’environnement, la durabilité, le bien-être des salariés ou encore les valeurs en matière de diversité sont entre autres les critères de choix du consommateur marocain.

A lire : Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Dans ce sens, 84 % des Marocains ont répondu qu’ils préfèrent une marque ou une entreprise qui traite correctement ses employés. Parmi la catégorie qui accorde de l’importance à cet aspect, figurent les femmes. Elles sont 89 % à considérer comme très important (68 %) ou important (21 %) cet aspect. Par ailleurs, 91 % des Marocains considèrent qu’il est très important (67 %) ou important (24 %) qu’une marque ou une entreprise respecte l’environnement. Là encore, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à considérer la question très importante (76 %) à leurs yeux, précise l’enquête.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Enquête

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook

Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.

Maroc : le Covid-19 met en danger 420 000 emplois

En marge de la tenue le 21 mai de la réunion de la Plateforme Gouvernement-CGEM, le président du patronat, Chakib Alj, a plaidé pour plus de visibilité au profit des...

Voici les comportements des internautes marocains

Pour se connecter à internet, les Marocains font usage, en majorité, de leur téléphone. Ils y passent plus de 3 heures par jour, soit pour s’informer, soit pour se former.

Nous vous recommandons

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc attend toujours ses doses de vaccins Covax

Covax a livré plus de 850 000 doses de vaccins AstraZeneca, mercredi soir, à l’Égypte. Pendant que le Maroc est dans l’attente d’en recevoir, les Égyptiens sont les premiers à avoir été dotés en vaccins a indiqué un communiqué de l’OMS.

Le gouvernement appelle à rationaliser les dépenses des communes

La pandémie du coronavirus a fortement impacté les recettes fiscales. À ce titre, le ministère de l’Intérieur a invité les walis, gouverneurs et présidents communaux à contrôler les dépenses des communes.

Isolement des cas de covid-19 à domicile : voici la marche à suivre

Dans une circulaire émise le mercredi 5 août, le ministère de la Santé a redéfini les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que celles des personnes contacts.

Omicron : des craintes d’une nouvelle vague de contamination au Maroc

À l’heure où le Maroc enregistre de nombreux cas du variant Omicron, plusieurs spécialistes alertent sur une éventuelle vague de contaminations au Covid-19, préjudiciable à la situation épidémiologique du pays.

Maroc/Covid-19 : 743 cas admis dans les unités de réanimation dont 96 ces dernières 24h

Rien qu’au cours de ces dernières 24h, le Maroc a enregistré 46 décès et 3 020 cas d’infection au coronavirus. Le bilan total des cas positifs s’établit désormais de 197 481.

Enquête

Casablanca : trois individus arrêtés pour vol avec effraction

Trois individus dont un multirécidiviste, âgés entre 29 et 40 ans, ont été interpellés par les éléments de la police judiciaire de Casablanca. Ils auraient des liens avec un réseau criminel actif dans le vol avec violence et sous la menace d’armes...

Explosion de gaz à Mohammedia : d’importants dégâts matériels, pas de victimes

L’incendie qui s’est déclaré jeudi aux environs de 18h dans un dépôt de gaz de Mohammedia est totalement maîtrisé, selon les autorités locales.

Meurtre d’un Marocain en Espagne : la piste raciste envisagée par la police

Les Mossos d’Esquadra ont interrogé les proches de Mohamed Ezzeraiga, le chauffeur de taxi marocain de 43 ans, tué dimanche à Lleida dans le nord de l’Espagne, afin de trouver d’éventuels indices permettant d’élucider le meurtre.

Une famille française victime d’un terrible accident au Maroc

Alors qu’elle traversait le Sahara en buggy, une famille originaire de Thizy les Bourgs a été victime d’un accident grave qui a coûté la vie aux grands-parents et leur petite fille. La gendarmerie royale mène une enquête pour faire la lumière sur les...

Espagne : enquête après la découverte du corps d’un berger marocain

Le corps sans vie d’un berger d’origine marocaine âgé de 52 ans a été retrouvé vendredi à Calanda (Aragon) sur une route menant à Andorre. La Garde civile a ouvert une enquête pour déterminer et circonstances du décès.