Voici les comportements des internautes marocains

2 février 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour se connecter à internet, les Marocains font usage, en majorité, de leur téléphone. Ils y passent plus de 3 heures par jour, soit pour s’informer, soit pour se former.

Ce constat est contenu dans le rapport d’enquête réalisé par le cabinet de Conseil international Kepios, sur le comportement des internautes marocains, rapporte le Matin, précisant que l’étude a pris en compte une population comprise entre 16 à 64 ans.

Intitulé « Digital 2022 Global Overview Report », le rapport révèle le mobile représente 53,9 % du trafic web dans le Royaume, juste en dessous de la moyenne mondiale (54 %), ajoutant que les internautes marocains sont avides de contenus en langues étrangères. 43,1 % des internautes marocains, dont l’âge va de 16 à 64 ans, utilisent des outils de traduction en ligne, a-t-il précisé.

A lire : Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Concrètement, la majorité des Marocains se connecte en priorité pour s’informer ou se former. Les blogs, la musique, les finances et la santé sont les domaines qui enregistrent le plus de recherches web. Par exemple, 22,5 % d’entre eux consultent des services de santé en ligne permettant d’interpréter des symptômes et de proposer un diagnostic médical.

S’agissant des réseaux sociaux, 63,4 % de la population étudiée est utilisatrice des plateformes, avec une moyenne de 2 heures 29 minutes (2 heures 27 minutes au niveau mondial). En moyenne, un internaute marocain utilise 5,8 plateformes différentes de réseaux sociaux, souligne le document précisant que Facebook reste le réseau social le plus apprécié, avec 65 % des internautes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Internet

Aller plus loin

Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...

Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la...

Comment le Covid a changé les Marocains

La crise du Covid-19 a fortement bouleversé le comportement des populations dans le monde, selon une enquête. Dans leur grande majorité, les Marocains ont déclaré que la...

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.