La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

25 octobre 2022 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus dans des circonstances suspectes.

Mécanisme de dernière génération, disposant de dernières technologies électroniques et informatiques dans le domaine du contrôle de la criminalité et de la protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers, ce programme est conçu en partenariat avec META, société propriétaire de Facebook, Whatsapp et Instagram, indique un communiqué de la DGSN.

Le dispositif est inspiré du mécanisme américain « Amber Alert » disponible sur la plateforme « Facebook », qui est lié au signalement et à la recherche d’enfants disparus, en plus de l’implication de nouveaux systèmes d’information pour accélérer les recherches afin de les trouver et les protéger, souligne-t-on.

A lire : Drame de Melilla : l’AMDH tente de retrouver les migrants disparus

Selon les explications, le système dispose d’une révision complète de la procédure de signalement et de recherche des enfants disparus par les services de police compétents. Grace à cette technique, la DGSN obtiendra de nouvelles données, pour déterminer la localisation de l’enfant disparu notamment ses loisirs, ses problèmes personnels, les endroits qu’il peut fréquenter, et autres, indique la note, précisant qu’elle est conforme à la loi, protège les données personnelles et atteint l’efficacité requise dans la protection des enfants déclarés disparus.

L’objectif d’une telle technologie est de renforcer les hypothèses de localisation des enfants disparus dans des délais plus courts, et augmenter les chances de neutraliser les dangers d’agressions physiques ou psychologiques qu’elles peuvent subir et auxquelles ils sont exposés durant la période de disparition, qu’elle soit forcée ou volontaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Facebook - Instragram - WhatsApp

Aller plus loin

Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de...

Drame de Melilla : l’AMDH tente de retrouver les migrants disparus

Quelques semaines après l’assaut à Melilla, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) s’active pour retrouver les migrants disparus. Pour ce faire, elle utilise Facebook.

Des jeunes en état d’ébriété arrêtés pour vol avec violence à Salé

La police judiciaire de Salé a procédé lundi à l’arrestation de trois jeunes impliqués dans une affaire de « vol avec violence, passage à tabac et tentative d’extorsion ».

Enlèvement d’enfants au Maroc : des soupçons de sorcellerie et de rituels ?

Les enlèvements d’enfants persistent dans le sud-est du Maroc. Le dernier en date est celui d’un élève scolarisé dans un collège dans la ville de Boudnib, située à 90 km de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.