Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

29 septembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : P. A

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de l’écrivain Franck Thilliez paru chez Fleuve en 2010.

Les deux personnages récurrents, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, de l’écrivain lillois se retrouvent dans ce roman adapté au cinéma. Commissaire à la brigade criminelle, Franck Sharko est chargé d’enquêter sur le “dérapage” suspect de Lucie Hennebelle, flic à la BAC du XXᵉ arrondissement de Paris, qui a tué son partenaire et amant. Une enquête qui mêle expériences scientifiques et trafic d’enfants, du Maroc au Canada.

La série est produite par Escazal Films qui a fait appel au scénariste de renom Mathieu Missoffe, qui a travaillé sur des séries à succès comme Zone Blanche, Engrenages ou encore Profilage. « Lorsque j’ai lu Le Syndrome E, j’ai tout de suite reconnu un univers qui me parle », confie-t-il à TF1 Info. Mais il fallait repenser l’histoire et le parcours des deux protagonistes. « Il y avait à mon sens deux choses essentielles à garder. D’un côté, toutes les questions liées aux neurosciences. De l’autre côté, il y avait Lucie et Sharko, deux héros cassés qui se rencontrent dans le noir et qui se tirent vers le haut », explique-t-il.

À lire : « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Après l’écriture du scenario, reste le casting. Vincent Elbaz a été retenu pour jouer le rôle de Sharko. « Je trouvais intéressant d’avoir un acteur à contre-emploi sur ce rôle… C’est toujours un pari mais Vincent a embrassé le challenge avec une intensité de dingue. Il était hyper sûr de lui, il a tout de suite manifesté beaucoup d’envie et de conviction. […] J’aime me raconter que c’est le mystère qui le titille. Le caractère insondable et tentaculaire de cette affaire », ajoute Mathieu Missoffe.

Le rôle de Lucie a été confié à Jennifer Decker, pensionnaire de la Comédie française. « C’est un rôle hyper casse-gueule qui aurait fait peur à beaucoup de comédiennes », mais « elle s’est prêtée au jeu… Elle est très forte », souligne le scénariste. Dans les seconds rôles, on voit des acteurs inattendus comme Emmanuelle Béart dans le rôle de la patronne de Sharko, l’humoriste Berangère Krieff et le rappeur Kool Shen. Réalisée par Laure de Butler, la série Syndrome E fait six épisodes. Les deux premiers épisodes seront diffusés ce soir à 21 h sur TF1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Vidéos

Aller plus loin

« Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en partie tourné au Maroc

Le film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » sera bientôt tourné en partie au Maroc. Mais avant une scène de bataille sera tournée en mai dans le Puy-de-Dôme, en France.

Un nouveau film romantique de Netflix en tournage au Maroc

Le prochain film romantique de Netflix intitulé « Lonely Planet » sera tourné au Maroc. Cette romance mettra en vedette les acteurs hollywoodiens Liam Hemsworth et Laura Dern.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il...

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.