Le tournage de films a repris au Maroc

26 juin 2020 - 06h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions sanitaires et de sécurité.

Garantir aux producteurs locaux et étrangers, un environnement adéquat de travail. Tel est l’objectif du Centre cinématographique marocain. Dans la perspective de la reprise, le CCM a annoncé mardi, les mesures qui s’imposent. De même, les résultats d’une étude approfondie menée par le CCM montrent une série de protocoles et de lignes directrices internationales, pour réglementer le travail des productions autorisées à tourner dans le Royaume. L’ensemble de ces règles sanitaires communes est adapté au contexte de la production cinématographique et audiovisuelle y compris les phases de repérage, de préparation, de tournage et de finition.

D’autres règles viennent s’ajouter au guide telles que, des règles proactives en matière de constitution des différents départements de production, de répartition et de mouvement des équipes techniques et artistiques. Le CCM exhorte donc les sociétés de production à instaurer une organisation rationnelle, pour la mise en œuvre des recommandations de sécurisation sanitaire des tournages. À cet effet, le guide est disponible sur le site internet du CCM en langues arabe, française et anglaise.

Le CCM s’engage à rester attentif au respect des conditions de déroulement des tournages, pour assurer la sécurité sanitaire des équipes technico-artistiques et déploie tous les efforts nécessaires, pour une meilleure reprise, affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre cinématographique marocain (CCM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Sur TF1, « Syndrome E » évoque le trafic d’enfants au Maroc

TFI va diffuser ce jeudi les deux premiers épisodes de Syndrome E, une série qui évoque le trafic d’enfants au Maroc et qui est l’adaptation au cinéma du best-seller de...

La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Le rôle de “Rajae” dans le film “Zanka contact” a valu à l’artiste marocaine Khansa Batma, le prix de la meilleure actrice lors de la 77ᵉ édition du Festival international du...

Covid-19 : la culture, un secteur toujours très affecté par la crise sanitaire

Au nombre des secteurs qui ont été sérieusement impactés par la pandémie du Covid-19, il y a celui de la culture. Même si le fort taux de vaccination et la baisse conséquente...

Pas de tournage au Maroc pour "Les Marseillais"

Le Maroc n’est plus la destination choisie pour le tournage de la prochaine saison des Marseillais. L’équipe de tournage a dévoilé la destination, la date et le casting, mettant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...