Maroc : les autorités s’expriment sur l’Aid Al Adha

9 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La célébration de l’Aid Al Adha, cette année, revêt un caractère tout particulier, en raison de la pandémie du coronavirus. À ce titre, des mesures sanitaires adéquates sont prises afin d’assurer de meilleures conditions de célébration aux Marocains.

Ces nouvelles mesures préventives s’ajoutent aux mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, elles seront appliquées sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

Ainsi, des actions ont été arrêtées, à savoir la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de covid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers. A cela s’ajoutent les mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aid Al Adha et l’installation de souks additionnels temporaires

Par ailleurs, des mesures de contrôle seront renforcées, notamment au niveau du transport des animaux sur l’ensemble du territoire ainsi que l’extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aid Al Adha pour préserver ces emplois, précise le même document.

Quant aux services compétents des deux ministères, ils se mobilisent pour continuer la préparation afin d’assurer la mise en œuvre des mesures requises. Ils pourront également veiller au respect des conditions permettant le bon déroulement de la fête de l’Aid al kébir dans le contexte du covid-19 et ce en étroite coordination avec les départements, les établissements, les communes et les organisations professionnelles concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.