Recherche

Maroc : les autorités s’expriment sur l’Aid Al Adha

© Copyright : DR

9 juillet 2020 - 16h30 - Société

La célébration de l’Aid Al Adha, cette année, revêt un caractère tout particulier, en raison de la pandémie du coronavirus. À ce titre, des mesures sanitaires adéquates sont prises afin d’assurer de meilleures conditions de célébration aux Marocains.

Ces nouvelles mesures préventives s’ajoutent aux mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, elles seront appliquées sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

Ainsi, des actions ont été arrêtées, à savoir la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de covid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers. A cela s’ajoutent les mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aid Al Adha et l’installation de souks additionnels temporaires

Par ailleurs, des mesures de contrôle seront renforcées, notamment au niveau du transport des animaux sur l’ensemble du territoire ainsi que l’extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aid Al Adha pour préserver ces emplois, précise le même document.

Quant aux services compétents des deux ministères, ils se mobilisent pour continuer la préparation afin d’assurer la mise en œuvre des mesures requises. Ils pourront également veiller au respect des conditions permettant le bon déroulement de la fête de l’Aid al kébir dans le contexte du covid-19 et ce en étroite coordination avec les départements, les établissements, les communes et les organisations professionnelles concernés.

Mots clés: Aïd al-Adha 2020 , Gouvernement marocain , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact