Maroc : les autorités s’expriment sur l’Aid Al Adha

9 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La célébration de l’Aid Al Adha, cette année, revêt un caractère tout particulier, en raison de la pandémie du coronavirus. À ce titre, des mesures sanitaires adéquates sont prises afin d’assurer de meilleures conditions de célébration aux Marocains.

Ces nouvelles mesures préventives s’ajoutent aux mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, elles seront appliquées sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

Ainsi, des actions ont été arrêtées, à savoir la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de covid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers. A cela s’ajoutent les mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aid Al Adha et l’installation de souks additionnels temporaires

Par ailleurs, des mesures de contrôle seront renforcées, notamment au niveau du transport des animaux sur l’ensemble du territoire ainsi que l’extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aid Al Adha pour préserver ces emplois, précise le même document.

Quant aux services compétents des deux ministères, ils se mobilisent pour continuer la préparation afin d’assurer la mise en œuvre des mesures requises. Ils pourront également veiller au respect des conditions permettant le bon déroulement de la fête de l’Aid al kébir dans le contexte du covid-19 et ce en étroite coordination avec les départements, les établissements, les communes et les organisations professionnelles concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...