Saad Lamjarred devant les juges

4 mai 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après une longue série de reports, le procès en appel du chanteur marocain Saad Lamjarred, condamné en 2023 à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées sur une Française, va bientôt s’ouvrir en France.

Les audiences de la cour d’appel débuteront le 2 juin prochain dans un tribunal parisien et se poursuivront jusqu’au 6 juin, précise une avocate française suivant le dossier et citée sur la plateforme X. Saad Lamjarred devrait donc retourner au tribunal. Sa plaignante, Laura Prioul, devrait marquer de sa présence les audiences. Chacun d’eux devrait apporter de nouveaux éléments dans ce dossier.

En février 2023, la Cour d’assises de Paris avait condamné Lamjarred à une peine de six ans de prison pour viol aggravé dans le cadre de cette affaire remontant à 2016. Le 20 avril 2023, il a été libéré de prison après avoir bénéficié d’une liberté provisoire.

À lire : Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Artistiquement, les accusations de viol et d’agression sexuelle ont coûté cher au chanteur. En 2020, un concert prévu au Caire avait dû être annulé à la dernière minute suite à des appels au boycott de la part de certains Égyptiens sur les réseaux sociaux. En 2024, le nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube a enregistré une baisse inquiétante. Dans un post sur les réseaux sociaux, Lamjarred a expliqué que la baisse du nombre de lectures de ses chansons était due aux restrictions imposées, par YouTube, notamment en empêchant certaines formes de publicité pour que ses œuvres ne parviennent pas au public à cause de l’affaire de viol.

À lire :Nouvelle polémique pour Saad Lamjarred

En février dernier, des organisations de la société civile ont critiqué la remise par l’association Les Impériales du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad, toujours à cause de la même affaire. Face à ces protestations, l’association a dû retirer de ses plateformes la promotion de ce prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Violences et agressions - Prison - France - Sexualité - Saâd Lamjarred

Aller plus loin

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs...

Nouvelle polémique pour Saad Lamjarred

L’association Les Impériales a décidé de retirer de ses plateformes la promotion du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad Lamjarred, artiste reconnu coupable de viol aggravé...

Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’est retrouvé au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux suite à un concert à Dubaï.

Saad Lamjarred fait appel de sa condamnation pour viol aggravé

Condamné à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’assises de Paris le 24 février 2023, la star marocaine Saad Lamjarred a fait appel.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.