Les élections approchent, la France reparle du droit du sol

22 octobre 2013 - 22h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire - Droite), Jean-François Copé, vient d’annoncer le dépôt, avant la fin de l’année, d’une proposition de loi réformant la politique de l’immigration. En ligne de mire : la fin du droit du sol et par conséquent la fin de l’acquisition automatique de la nationalité française.

Annonçant son "plan pour une nouvelle politique de l’immigration", le comité politique d’une trentaine de membres (toutes tendances confondues), vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi de réforme du code de la nationalité. Ainsi, il ne sera plus possible pour les enfants d’étrangers nés en France, d’acquérir de façon automatique la nationalité française. Il faudra, d’après l’UMP, "en faire explicitement la demande".

Pour le président de l’UMP, interrogé par l’agence AFP, le but n’est pas de remettre en cause le droit du sol. Mais, les enfants nés de parents étrangers en situation irrégulière n’ont pas vocation à rester en France. De même, pour les enfants nés en France de parents étrangers en situation légale, cela ne devrait pas se faire de façon automatique. Les enfants doivent en faire la demande.

Et ce n’est pas tout, la proposition de loi devrait également inclure la limitation à la CMU (Couverture Maladie Universelle), le RSA (Revenu de solidarité Active) et la suppression pure et simple de l’aide médicale d’Etat, prestation sociale permettant de prendre en charge les frais médicaux d’une personne en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Droits et Justice - Code de la nationalité - Immigration - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.