France : immigrés, ghettoïsation et chômage

8 novembre 2011 - 09h45 - France - Ecrit par : J.L

Ghettoïsation, insécurité, délinquance et chômage sont le lot quotidien des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) en France, où la population issue de l’immigration représente jusqu’à 64% des habitants de ces zones, d’après un rapport de l’Observatoire national des ZUS publié mercredi.

Seuls 57% des Français issus de l’immigration et habitant les ZUS, estiment être perçus comme des Français. La plupart d’entre eux sont originaires des pays du Maghreb, vivent dans des conditions précaires et ont du mal à trouver un emploi stable.

Le rapport qui revient avec beaucoup de précision sur les conditions de vie de ces populations, nous apprend que les immigrés constituent en moyenne 52,6% de la population de ces quartiers, dont la majorité éprouve un "sentiment de rejet" et dont un habitant sur cinq a déjà été victime de discrimination.

L’insécurité figure également parmi les problèmes dont se plaignent 28% des habitants des ces cités sensibles. 14 % d’entre eux affirment même ne pas se sentir en sécurité chez eux !

Le chômage, qui touche particulièrement les 25-49 ans dans les Zones Urbaines Sensibles, atteint 19,2% de personnes issues de la première génération d’immigrés et 28,6% des générations suivantes, alors que "seuls" 9,5% des immigrés qui ont quitté ces zones sont sans emploi.

Ces immigrés exercent souvent les métiers les moins qualifiés et sont orientés très tôt vers les filières professionnelles, indique l’étude, qui précise que 52,2% des populations immigrées des ZUS sont ouvriers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Emploi - Pauvreté - Etude - Immigration - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.