France : immigrés, ghettoïsation et chômage

8 novembre 2011 - 09h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ghettoïsation, insécurité, délinquance et chômage sont le lot quotidien des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) en France, où la population issue de l’immigration représente jusqu’à 64% des habitants de ces zones, d’après un rapport de l’Observatoire national des ZUS publié mercredi.

Seuls 57% des Français issus de l’immigration et habitant les ZUS, estiment être perçus comme des Français. La plupart d’entre eux sont originaires des pays du Maghreb, vivent dans des conditions précaires et ont du mal à trouver un emploi stable.

Le rapport qui revient avec beaucoup de précision sur les conditions de vie de ces populations, nous apprend que les immigrés constituent en moyenne 52,6% de la population de ces quartiers, dont la majorité éprouve un "sentiment de rejet" et dont un habitant sur cinq a déjà été victime de discrimination.

L’insécurité figure également parmi les problèmes dont se plaignent 28% des habitants des ces cités sensibles. 14 % d’entre eux affirment même ne pas se sentir en sécurité chez eux !

Le chômage, qui touche particulièrement les 25-49 ans dans les Zones Urbaines Sensibles, atteint 19,2% de personnes issues de la première génération d’immigrés et 28,6% des générations suivantes, alors que "seuls" 9,5% des immigrés qui ont quitté ces zones sont sans emploi.

Ces immigrés exercent souvent les métiers les moins qualifiés et sont orientés très tôt vers les filières professionnelles, indique l’étude, qui précise que 52,2% des populations immigrées des ZUS sont ouvriers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Emploi - Pauvreté - Etude - Immigration - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.