France : immigrés, ghettoïsation et chômage

- 09h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ghettoïsation, insécurité, délinquance et chômage sont le lot quotidien des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) en France, où la population issue de l’immigration représente jusqu’à 64% des habitants de ces zones, d’après un rapport de l’Observatoire national des ZUS publié mercredi.

Seuls 57% des Français issus de l’immigration et habitant les ZUS, estiment être perçus comme des Français. La plupart d’entre eux sont originaires des pays du Maghreb, vivent dans des conditions précaires et ont du mal à trouver un emploi stable.

Le rapport qui revient avec beaucoup de précision sur les conditions de vie de ces populations, nous apprend que les immigrés constituent en moyenne 52,6% de la population de ces quartiers, dont la majorité éprouve un "sentiment de rejet" et dont un habitant sur cinq a déjà été victime de discrimination.

L’insécurité figure également parmi les problèmes dont se plaignent 28% des habitants des ces cités sensibles. 14 % d’entre eux affirment même ne pas se sentir en sécurité chez eux !

Le chômage, qui touche particulièrement les 25-49 ans dans les Zones Urbaines Sensibles, atteint 19,2% de personnes issues de la première génération d’immigrés et 28,6% des générations suivantes, alors que "seuls" 9,5% des immigrés qui ont quitté ces zones sont sans emploi.

Ces immigrés exercent souvent les métiers les moins qualifiés et sont orientés très tôt vers les filières professionnelles, indique l’étude, qui précise que 52,2% des populations immigrées des ZUS sont ouvriers.

  • France : le chômage plus important chez les enfants d'immigrés

    Les enfants d'immigrés, même diplômés, ont souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs parents. Un phénomène confirmé dans un rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI), commandé par l'ancien premier ministre François Fillon, et qui fait état d'un taux de chômage de 24,2% chez les Français descendants d'immigrés.

  • France - immigrés : Salaire bas et chômage élevé

    Les immigrés et enfants d'immigrés installés en France gagneraient en moyenne 10% de moins que les Français, selon une étude réalisée conjointement par l'Insee et l'Ined.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • Immigration : les Marocains victimes de ségrégation en France

    Sur les 5,1 millions d'immigrés établis en France, près de 42% d'entre eux vivraient dans des quartiers où 28% de la population serait touchée par le chômage, nous apprend l'enquête menée sur la ségrégation en France "Trajectoires et origines".

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

  • La France gagne plus que ce qu'elle investit pour ses immigrés

    La France dépense 47,9 milliards d'euros pour les immigrés vivant sur son territoire et obtient de cette population 60,3 milliards d'euros par an, révèle un rapport présenté mercredi à l'assemblée nationale française par des députés s'opposant à la politique d'immigration française.

  • Royaume-Uni : les immigrés indésirables

    Les immigrés clandestins et non-qualifiés ne sont plus les bienvenus en Angleterre d'après une étude de l'Université d'Oxford, selon laquelle la majorité des Britanniques interrogés veulent que le gouvernement réduise l'immigration.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • Lionnel Luca : "mieux vaut une usine au Maroc que de nouveaux immigrés"

    A l'approche des présidentielles, les partis politiques français font des sorties de plus en plus virulentes. Cette fois-ci c'est le député UMP Lionnel Luca qui fait la une en estimant qu'ouvrir une usine au Maroc était nettement mieux que de voir venir plus de travailleurs immigrés en France.

  • L'Islam, les banlieues et la République

    Vingt cinq ans après l'enquête qu'il avait réalisée sur l'Islam en France, intitulée "Les banlieues de l'islam", le politologue Gilles Kepel, qui pensait que le référent religieux des musulmans allait se diluer avec la deuxième génération d'immigrés, s'étonne du renforcement et de la diversification de l'Islam des banlieues, qui s'y est "développé en l'absence de la République".