Rachid Boukaïor, né en France et clandestin

- 19h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rachid Boukaïor, jeune Maxévillois de 34 ans, né en 1977 à Villerupt de parents marocains, vit aujourd’hui en situation irrégulière en France, parce qu’il n’a pas manifesté sa volonté de devenir français à temps comme l’exige la loi Pasqua.

D’après le texte de loi adopté en 1993, un mineur né en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d’obtenir la nationalité française entre l’âge de 16 et 21 ans, chose que Rachid a négligé, pensant que "la nationalité était un droit et que les choses allaient s’arranger d’elles-mêmes".

En 2001, une demande de certificat de nationalité française auprès du tribunal d’instance de Nancy, lui est refusée. Offusqué, il néglige la situation jusqu’à ce qu’il se retrouve bloqué à Tanger, au Maroc, sans visa retour pour la France. Il y restera pendant presque six ans.

De l’autre côté ses quatre autres frères, tous Français, ont frappé à toutes les portes pour tenter de résoudre le problème, sans succès, jusqu’à ce que Rachid effectue clandestinement la traversée vers l’Europe dans la soute d’un camion.

De retour en France, la préfecture lui signifie qu’il peut avoir un titre de séjour à condition qu’il retourne le chercher au Maroc. Désespéré, Rachid ne veut pas prendre de risque et a préféré engager un avocat pour tenter de régulariser sa situation.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • Hayat Ouhami perd sa nationalité française 10 ans après sa naturalisation

    Française pendant 10 ans, Hayat Ouhami, une jeune mère albigeoise d'origine marocaine, a perdu sa nationalité française sur décision de la Cour d'appel de Toulouse. La jeune femme et ses enfants de 8 et 10 ans font aujourd'hui l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.

  • Football : Rachid Alioui dit non à la France

    Rachid Alioui, attaquant franco-marocain de l'EN Guingamp, a choisi de rejoindre définitivement la sélection olympique marocaine de football, en vue de participer aux qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

  • La France veut expulser 30.000 étrangers en 2011

    La France compte expulser 30.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays d'ici à fin 2011 d'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Obsédé par la maîtrise des flux migratoires, Guéant veut éviter à la France de verser dans le communautarisme et la juxtaposition de communautés et de cultures.

  • Mehdi, ingénieur nucléaire marocain, clandestin en France

    Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur dans le nucléaire à l'Ecole des Mines de Douai et de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), Mehdi, un jeune Marocain de 25 ans, s'est vu refuser le titre de salarié malgré le CDI obtenu dans une grande entreprise de technologies, rapporte Le Nouvel Observateur.

  • Rachid Nini demande la liberté provisoire

    Mustapha Ramid, avocat de Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae, a sollicité jeudi du tribunal de première instance de Casablanca la liberté provisoire pour son client, puisqu'il dispose des garanties légales pour pouvoir en bénéficier.

  • Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

    Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l'émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d'abattage contraires aux préceptes de l'Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l'Hexagone en ce début de Ramadan.

  • Rachid Alamin, victime d'homonymie, libéré

    Rachid Alamin, emprisonné dans un affaire de drogue au Maroc à cause d'un problème d'homonymie, a été libéré vendredi dans la soirée. Le franco-marocain aura passé 135 jours en prison.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".