Rachid Alamin, victime d’homonymie, libéré

- 11h56 - France - Ecrit par : L.A

Rachid Alamin, emprisonné dans un affaire de drogue au Maroc à cause d’un problème d’homonymie, a été libéré vendredi dans la soirée. Le franco-marocain aura passé 135 jours en prison.

Recherché depuis 2009 pour trafic de drogue, Rachid Alamin s’était rendu de son plein gré au Maroc en novembre dernier, afin de régler le problème. Arrêté à son arrivée, il est resté plus de quatre mois en prison à Tétouan, malgré les preuves de son innocence.

Soutenu par le consulat de France à Tanger, Rachid Alamin a pu démontre qu’au moment de la transaction de drogue dont il était accusé, il ne se trouvait pas au Maroc mais à Halluin en France, où il dirigeait un centre social. Le même mois sa fille est née en France, et son visa ne portait aucun cachet d’entrée au Maroc.

Mieux encore, le vrai coupable, son oncle, avait déjà purgé sa peine de 20 mois de prison au Maroc.

Malgré tout cela, le jeune homme a été gardé en détention pour des raisons non expliquées. Après une vingtaine de reports depuis son incarcération, le tribunal l’a enfin innocenté vendredi.

  • Victime d'homonymie, Rachid Alamin est emprisonné au Maroc

    Rachid Alamin, franco-marocain, est détenu au Maroc depuis plus de quatre mois, parce qu'il porte le même nom qu'un homme impliqué dans une affaires de drogue dans le pays.

  • Adil Lamtaoui, Franco-Marocain torturé au Maroc ?

    Adil Lamtaoui, un Franco-Marocain condamné en octobre 2008 à dix ans de prison au Maroc pour trafic de drogue, affirme depuis sa cellule à Europe 1, avoir signé ses aveux sous la torture.

  • Une Marocaine victime d'esclavage moderne en France

    Une jeune marocaine de 24 ans a été séquestrée, battue et violée pendant neuf mois par son mari et son beau-père à Châlons-en-Champagne, France.

  • Après 12 ans de prison, deux Marocains bientôt innocentés en France ?

    Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, deux Marocains relâchés en 2009 et 2011 après avoir passé 11 et 13 ans en prison pour meurtre, pourraient être prochainement innocentés. Les deux hommes ont obtenu le droit de la Cour de Cassation de recourir à la Cour de révision des condamnations pénales.

  • Rachid Nini sort de prison samedi

    Le journaliste Rachid Nini sort de prison samedi 28 avril après avoir purgé une peine d'un an d'emprisonnement pour avoir "méprisé des décisions de justice" et dénoncé des "crimes qui n'ont pas eu lieu".

  • Un Imam violent condamné à la prison en Belgique

    Un Imam marocain de 63 ans a été condamné par un tribunal belge, à quinze mois de prison avec sursis pour violences.

  • France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

    Hind Ahmas, une française d'origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d'une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d'une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

  • Le rappeur Lhaqed à nouveau interpellé

    Mouad Belghouat alias Lhaqed a été arrêté vendredi à Casablanca. Le jeune rappeur et membre du 20 février pour un clip "attentatoire à la police" diffusé sur internet. Lhaqed avait déjà passé 4 mois en prison pour l'agression présumée d'un militant royaliste. Il avait été libéré en janvier dernier.

  • France : trois mois de prison pour profanation de tombes musulmanes

    Un militaire français à la retraite a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis pour avoir profané des tombes musulmanes au cimetière de Castres, dans le sud-ouest de la France, en y posant des morceaux de porcs.

  • Détention arbitraire d'un journaliste marocain en Espagne

    Le journaliste et militant marocain Rachid Ali, pseudonyme qu'il utilise pour signer ses articles, installé depuis 11 ans à Terrassa, dans la région de Barcelone en Espagne, affirme avoir été détenu illégalement dimanche dernier par la police catalane.