Rachid Alamin, victime d’homonymie, libéré

7 avril 2012 - 11h56 - France - Ecrit par : L.A

Rachid Alamin, emprisonné dans un affaire de drogue au Maroc à cause d’un problème d’homonymie, a été libéré vendredi dans la soirée. Le franco-marocain aura passé 135 jours en prison.

Recherché depuis 2009 pour trafic de drogue, Rachid Alamin s’était rendu de son plein gré au Maroc en novembre dernier, afin de régler le problème. Arrêté à son arrivée, il est resté plus de quatre mois en prison à Tétouan, malgré les preuves de son innocence.

Soutenu par le consulat de France à Tanger, Rachid Alamin a pu démontre qu’au moment de la transaction de drogue dont il était accusé, il ne se trouvait pas au Maroc mais à Halluin en France, où il dirigeait un centre social. Le même mois sa fille est née en France, et son visa ne portait aucun cachet d’entrée au Maroc.

Mieux encore, le vrai coupable, son oncle, avait déjà purgé sa peine de 20 mois de prison au Maroc.

Malgré tout cela, le jeune homme a été gardé en détention pour des raisons non expliquées. Après une vingtaine de reports depuis son incarcération, le tribunal l’a enfin innocenté vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Tanger - Tétouan - Ambassades et consulats - Procès - Prison - Rachid Alamin

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.