Rachid Alamin, victime d’homonymie, libéré

7 avril 2012 - 11h56 - France - Ecrit par : L.A

Rachid Alamin, emprisonné dans un affaire de drogue au Maroc à cause d’un problème d’homonymie, a été libéré vendredi dans la soirée. Le franco-marocain aura passé 135 jours en prison.

Recherché depuis 2009 pour trafic de drogue, Rachid Alamin s’était rendu de son plein gré au Maroc en novembre dernier, afin de régler le problème. Arrêté à son arrivée, il est resté plus de quatre mois en prison à Tétouan, malgré les preuves de son innocence.

Soutenu par le consulat de France à Tanger, Rachid Alamin a pu démontre qu’au moment de la transaction de drogue dont il était accusé, il ne se trouvait pas au Maroc mais à Halluin en France, où il dirigeait un centre social. Le même mois sa fille est née en France, et son visa ne portait aucun cachet d’entrée au Maroc.

Mieux encore, le vrai coupable, son oncle, avait déjà purgé sa peine de 20 mois de prison au Maroc.

Malgré tout cela, le jeune homme a été gardé en détention pour des raisons non expliquées. Après une vingtaine de reports depuis son incarcération, le tribunal l’a enfin innocenté vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Tanger - Tétouan - Ambassades et consulats - Procès - Prison - Rachid Alamin

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.