Hayat Ouhami perd sa nationalité française 10 ans après sa naturalisation

- 10h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Française pendant 10 ans, Hayat Ouhami, une jeune mère albigeoise d’origine marocaine, a perdu sa nationalité française sur décision de la Cour d’appel de Toulouse. La jeune femme et ses enfants de 8 et 10 ans font aujourd’hui l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.

Hayat Ouhami, 25 ans, dont la situation est bloquée depuis le 23 novembre 2010, ne peut ni travailler ni bénéficier d’allocations sociales faute de titre de séjour. La jeune mère frappe donc à la porte des associations pour nourrir ses enfants d’après son avocate, interviewée par "La Dépêche".

La préfecture du Tarn refuse de lui accorder un titre de séjour et accuse la jeune femme d’avoir fait de fausses déclarations pour obtenir la nationalité française.

Devenue française à 16 ans, sur demande de son père remarié en France, Hayat Ouhami, voulant renouveler son passeport en 2007 a eu la surprise de se voir annoncer par l’administration qu’elle était déjà mariée quand son père a entrepris sa procédure de naturalisation.

Un premier jugement avait été rendu en 2009 en faveur de Hayat Ouhami, attestant qu’elle n’était que fiancée au moment de la demande en novembre 2000, et que le mariage n’avait été officialisé qu’en août 2001, décision annulée par la Cour d’appel de Toulouse qui a décidé de lui retirer sa nationalité française.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • Rachid Boukaïor, né en France et clandestin

    Rachid Boukaïor, jeune Maxévillois de 34 ans, né en 1977 à Villerupt de parents marocains, vit aujourd'hui en situation irrégulière en France, parce qu'il n'a pas manifesté sa volonté de devenir français à temps comme l'exige la loi Pasqua.

  • France : un Marocain accusé de polygamie

    Kamel, franco-marocain, fait l'objet d'une plainte pour polygamie en France. Sa deuxième épouse, Sofia, une jeune Nîmoise d'origine maghrébine, a découvert quelques mois après son mariage, qu'il était déjà marié à une Française.

  • France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

    Hind Ahmas, une française d'origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d'une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d'une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.

  • France : une Marocaine condamnée à 6 mois de prison pour un mariage blanc

    Une femme d'origine marocaine a été condamnée en France à six mois de prison avec sursis pour avoir contracté un mariage dans le but d'obtenir un titre de séjour ou d'acquérir la nationalité française.

  • Sarkozy n'est plus pour le droit de vote des étrangers

    Le président français Nicolas Sarkozy s'est farouchement opposé mercredi au projet de loi octroyant le droit de vote aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France. Ce droit et celui d'être élu en France "doit demeurer un droit attaché à la nationalité française".

  • Almedhi Jabir expulsé vers le Maroc

    Almedhi Jabir, lycéen marocain arrivé en France il y trois ans, a été expulsé vers le Maroc dans la journée de samedi. Le jeune homme âgé de 18 ans, était sous le coup d'un obligation de quitter le territoire français depuis juin 2010.

  • La France facilite l'obtention de la nationalité

    Manuel Valls, ministre français de l'Intérieur, a affirmé mercredi que son pays comptait assouplir les procédures d'obtention de la nationalité française, annonçant en Conseil des ministres deux nouveaux dispositifs visant l'assouplissement des démarches de naturalisation.

  • Kenza Drider, franco-marocaine candidate aux présidentielles de 2012

    Kenza Drider, 32 ans, française d'origine marocaine portant le niqab, a annoncé jeudi à Meaux, fief de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et l'un des initiateurs de la loi anti niqab, qu'elle serait candidate à l'élection présidentielle française de 2012.

  • L'acquisition de la nationalité française facilitée pour les chibanis

    Il sera dorénavant plus facile d'obtenir la nationalité française pour les immigrés âgés établis en France. Ainsi, si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes en France depuis au moins 25 ans, il vous sera possible d'obtenir la nationalité française sur simple déclaration.