David Douillet fait campagne au Maroc

21 septembre 2011 - 12h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, David Douillet, est arrivé au Maroc lundi pour une visite de travail qui devrait s’achever mardi, avec une visite du Consulat général de France à Casablanca.

Au cours de son déplacement au Maroc, David Douillet "tiendra une réunion de travail avec les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger", et fera le point sur les échéances électorales de 2012 avec les Consuls généraux, indique un communiqué du Quai d’Orsay.

David Douillet qui se réunira également avec Mohamed Naciri, ministre de la Justice, et Latifa Akherbach, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, inaugurera pour l’occasion le nouveau Centre de Documentation et d’Information du lycée Descartes de Rabat.

Sur les 90.153 ressortissants français établis en Afrique du Nord et inscrits au registre mondial des Français établis hors de l’Hexagone, 41.000 d’entre eux vivaient au Maroc à fin 2010. Ceux-ci ont désormais le droit au vote lors des échéances électorales de 2012 et pourront donc élire leurs députés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Judo - Rabat - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...