Législatives 2011 : des MRE s’insurgent contre le vote par procuration

14 novembre 2011 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ont bien le droit de vote aux prochaines élections législatives du 25 novembre, mais uniquement par procuration. L’Etat justifie cette mesure par la complexité de l’opération de vote direct, alors que plusieurs associations de MRE dénoncent une atteinte à leur droit personnel de vote consacré par la nouvelle constitution.

Dans un communiqué rendu public par le Collectif des Marocains en Europe pour une Citoyenneté Effective Ici et Là-bas, cité par le quotidien Le Soir Echos, cette mesure viole même "la nature secrète du vote".

Pour ce collectif, voter par procuration c’est "exclure les citoyens marocains de l’étranger du processus électoral", ce qui pourrait amener les MRE à boycotter les élections en les mettant sous tutelle.

Driss El Yazami, président du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), estime que le mode du vote par procuration utilisé par une centaine de pays à travers le monde, est tout à fait constitutionnel. L’adoption de cette mesure s’explique par la complexité de l’opération du vote direct, mais aussi par manque de moyens , explique le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Jugé "discriminatoire et anticonstitutionnel" par certaines associations de MRE, le vote par procuration est défendu par le CMCE qui estime qu’un scrutin législatif suppose un découpage électoral précis, avec des circonscriptions et un corps électoral identifié, contrairement à un scrutin référendaire caractérisé par la facilité de son organisation.

Driss Ajbali, membre du CCME affirme au Soir Echos, que l’unique raison qui pousse les autorités marocaines à opter pour le vote par procuration est la difficulté d’organiser un scrutin législatif "eu égard à la nature de l’immigration marocaine, qui a changé trois fois de volume et qui est caractérisée par un éclatement planétaire".

Se référant à la faible participation des MRE au référendum constitutionnel du premier juillet dernier malgré les moyens mis à leur disposition, le CCME s’interroge s’il est vraiment judicieux de mobiliser une logistique de taille, si le taux de participation au scrutin législatif est aussi faible que celui du référendum. Le Conseil semble oublier que les législatives de 2007 ont été marquées par le taux de participation très bas : 37%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Elections 2011 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.