Les élections législatives auront lieu le 25 novembre 2011

- 19h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les élections anticipées de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre prochain, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Taieb Cherqaoui.

Les concertations avec les partis politiques sur les projets de textes électoraux et la préparation des prochaines échéances électorales se poursuivront pour la préparation du prochain scrutin, indique le même communiqué.

Des informations relayées suite à une réunion tenue samedi à Rabat entre les dirigeants d’une vingtaine de partis politiques et le ministre de l’intérieur, affirmaient que les élections législatives anticipées auraient lieu aux alentours du 11 novembre prochain.

La décision prévue bien avant l’adoption du projet de nouvelle constitution, faisait état de l’organisation des échéances électorales un an avant leur date, pour que l’Etat puisse travailler avec un appareil législatif issu de la nouvelle constitution.

Le parlement s’apprête à tenir des sessions dans les prochains jours pour préparer le projet de loi organique sur les élections.

  • Les élections législatives anticipées prévues le 11 novembre

    Les dirigeants d'une vingtaine de partis politiques et le ministre de l'intérieur Taieb Cherkaoui se sont réunis samedi à Rabat pour fixer début novembre ou le 11 novembre, comme date butoir pour la tenue des prochaines élections législatives.

  • Les ministres qui se présentent aux élections législatives du 25 novembre

    A l'approche des élections législatives anticipées prévues le 25 novembre prochain, les membres du gouvernement ne s'intéresseraient plus qu'à ce scrutin. La majorité des ministres rempilent, pour se faire une place dans le prochain gouvernement.

  • Elections 2011 : 13,6 millions de votants

    Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé dans un communiqué samedi, que 13,6 millions de personnes sont inscrites pour participer aux élections législatives du 25 novembre prochain.

  • Législatives 2011 : taux de participation de 34% à 17h

    Le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre a atteint 34% à 17h, au niveau national, d'après des sources officielles. Ce taux n'est toutefois pas définitif.

  • Les sondages d'opinion interdits pendant les élections

    Un projet de loi relatif au code électoral présenté par le ministre de l'Intérieur Taïb Cherqaoui, et adopté par le conseil du gouvernement mercredi, interdit la réalisation et la publication de sondages d'opinion ayant une relation directe ou indirecte avec les référendums, les élections législatives, communales et professionnelles.

  • Elections législatives : taux de participation de 45%

    Le ministre de l'intérieur Taïb Cherkaoui vient de déclarer que le taux de participation final aux élections législatives de ce vendredi 25 novembre est de 45%.

  • Début de la campagne législative au Maroc

    La campagne électorale pour les législatives du 25 novembre prochain a démarré samedi. Après l'adoption par référendum de la nouvelle constitution en juillet dernier, les partis politiques aiguisent leurs armes pour tenter de séduire les 13,6 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.

  • Ministère de l'Intérieur : les candidats indésirables au Parlement

    Le ministère de l'Intérieur a dressé une liste de personnes qui ne peuvent se présenter aux prochaines élections législatives prévues le 25 novembre de cette année.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Elections 2011 : 45% de participation

    Le Maroc a enregistré un taux de participation de 45% aux élections législatives de vendredi 25 novembre, soit 8 points de plus que les législatives de 2007. Reportage Euronews.