Les élections législatives auront lieu le 25 novembre 2011

16 août 2011 - 19h07 - Ecrit par : J.L

Les élections anticipées de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre prochain, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Taieb Cherqaoui.

Les concertations avec les partis politiques sur les projets de textes électoraux et la préparation des prochaines échéances électorales se poursuivront pour la préparation du prochain scrutin, indique le même communiqué.

Des informations relayées suite à une réunion tenue samedi à Rabat entre les dirigeants d’une vingtaine de partis politiques et le ministre de l’intérieur, affirmaient que les élections législatives anticipées auraient lieu aux alentours du 11 novembre prochain.

La décision prévue bien avant l’adoption du projet de nouvelle constitution, faisait état de l’organisation des échéances électorales un an avant leur date, pour que l’Etat puisse travailler avec un appareil législatif issu de la nouvelle constitution.

Le parlement s’apprête à tenir des sessions dans les prochains jours pour préparer le projet de loi organique sur les élections.

Tags : Partis politiques - Elections - Taïb Cherkaoui - Réforme de la constitution - Elections 2011 - Référendum - Constitution marocaine

Nous vous recommandons

Agadir, première destination touristique la moins chère

La ville d’Agadir se hisse à la première place du top 10 des destinations touristiques les moins chères pour les vacances (tout compris) cet été. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Vacances au Maroc : le test PCR + pass vaccinal passent très mal

Au Maroc, le maintien de la double obligation de présenter un pass vaccinal et un test PCR négatif pour les voyageurs par voie aérienne arrivant dans les aéroports marocains produit un impact négatif sur la reprise de l’activité touristique durement...

Fès : nouveaux tarifs pour les petits taxis

A Fès, le tarif des trajets courts en petits taxis est en hausse. Il faut débourser désormais 6 dirhams au lieu de 4 dirhams auparavant.

Le lobbying marocain a-t-il fait échec à une ambition de l’Algérie ?

L’Algérie accuse le Maroc (« lobbying hostile ») sans le nommer d’avoir fait échouer sa candidature à accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM).

Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de Younes Bilal, victime de crime raciste le 13 juin à Mazarron, les...

De nouvelles conditions d’entrée pour les Marocains en voyage en Turquie

Dans sa riposte contre le Covid-19, la Turquie a mis à jour depuis le 1ᵉʳ juillet les conditions d’entrée sur son territoire. Les ressortissants marocains doivent donc s’informer auprès des autorités avant de se rendre sur...

Trop chers, les Marocains annulent leurs voyages

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha, de nombreuses familles se voient contraintes d’annuler leur voyage en autocar. Et pour cause, la flambée des prix des billets.

Le Portugal bloque des vols de Ryanair vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair dénonce le blocage de ses lignes vers le Maroc par le ministère portugais des Infrastructures et l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC). Cette situation l’empêche d’assurer les vols de plus de 3 000 passagers portugais...

Ivanka Trump et Jared Kushner en vacances au Maroc

Ivanka Trump, fille et ancienne conseillère de Donald Trump, et son époux Jared Kushner, ancien conseiller principal, gendre de l’ex-président des États-Unis et par ailleurs un des artisans de la normalisation arabo-israélienne ont rallié le Maroc ce...

Ryanair annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair est sous le coup d’une grève de son personnel de cabine, entraînant de facto l’annulation de plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc.