Publication de la liste des bénéficiaires des carrières de sable au Maroc

14 novembre 2012 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des personnalités influentes, des hommes politiques, des hommes d’Etat et de hauts responsables d’autorité, figurent sur la liste des bénéficiaires des carrières de sable, publiée lundi par le gouvernement marocain.

Au total, 1885 carrières sont exploitées par 1257 sociétés et 628 personnes physiques. De nombreux bénéficiaires ont inscrit ces agréments aux noms d’un membre de leur famille, de leur épouse ou d’une entreprise.

La région de Meknès-Tafilalet figure en pôle position avec 285 carrières, suivie de la région Chaouia-Ouerdigha (239 carrières) et du Souss-Massa-Darâa (180 carrières). Le reste se répartit sur toutes les régions du pays. Au total, 1080 carrières sont en activité, 429 sont en arrêt provisoire et 376 ont été abandonnées, dans la plupart des cas sans que les sites ne soient réhabilités.

Le seuil d’exploitation, fixé à 150.000m³, n’est pas respecté par plus de 25% des bénéficiaires, lesquels ne déclarent dans leur grande majorité, pas les quantités exploitées. Les carrières non autorisées constituent quant à elles un manque à gagner de cinq milliards de dirhams pour l’Etat.

Au ministère de l’Equipement, l’on affirme que la publication de la liste des bénéficiaires des carrières, est l’une des phases de la mise en œuvre de la nouvelle constitution. Ailleurs, l’on atteste que la publication de cette liste n’a qu’un objectif médiatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.