Publication de la liste des bénéficiaires des carrières de sable au Maroc

14 novembre 2012 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des personnalités influentes, des hommes politiques, des hommes d’Etat et de hauts responsables d’autorité, figurent sur la liste des bénéficiaires des carrières de sable, publiée lundi par le gouvernement marocain.

Au total, 1885 carrières sont exploitées par 1257 sociétés et 628 personnes physiques. De nombreux bénéficiaires ont inscrit ces agréments aux noms d’un membre de leur famille, de leur épouse ou d’une entreprise.

La région de Meknès-Tafilalet figure en pôle position avec 285 carrières, suivie de la région Chaouia-Ouerdigha (239 carrières) et du Souss-Massa-Darâa (180 carrières). Le reste se répartit sur toutes les régions du pays. Au total, 1080 carrières sont en activité, 429 sont en arrêt provisoire et 376 ont été abandonnées, dans la plupart des cas sans que les sites ne soient réhabilités.

Le seuil d’exploitation, fixé à 150.000m³, n’est pas respecté par plus de 25% des bénéficiaires, lesquels ne déclarent dans leur grande majorité, pas les quantités exploitées. Les carrières non autorisées constituent quant à elles un manque à gagner de cinq milliards de dirhams pour l’Etat.

Au ministère de l’Equipement, l’on affirme que la publication de la liste des bénéficiaires des carrières, est l’une des phases de la mise en œuvre de la nouvelle constitution. Ailleurs, l’on atteste que la publication de cette liste n’a qu’un objectif médiatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.