Nouvelle constitution : les grandes lignes

11 juin 2011 - 17h14 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi reste Commandeur des croyants. Il pourra promulguer des dahirs, mais exclusivement dans le domaine religieux. L’article 19 n’existerait plus. L’amazigh est érigé en langue officielle, le poste de premier ministre cède la place à celui de président du gouvernement, le renforcement du pouvoir du parlement et la création d’un Conseil national de la sécurité. C’est en parti le contenu du projet de la nouvelle constitution.

Le président du gouvernement sera désigné par le parti politique qui remportera la majorité lors des élections législatives et aura le pouvoir de nommer et de se séparer de ses ministres. Le chef du gouvernent aura également le pouvoir de nommer les walis, les gouverneurs, les ambassadeurs après accord du Souverain.

La Chambre des représentants aura de plus grandes prérogatives, alors que la chambre des conseillers elle, sera cantonnée à une représentativité territoriale.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), sera désormais présidé par le Roi et non par le ministre de la justice qui le faisait au nom du Souverain auparavant.

La création du Conseil national de la sécurité, qui avait été recommandée par l’Instance équité et réconciliation (IER), figure aussi parmi les nouveautés de ce projet de constitution. L’instance qui sera chargée d’accompagner l’action de l’Etat, est voulue comme un centre d’études stratégiques.

Aujourd’hui, le compte à rebours a commencé, le référendum sur la constitution sera organisé le 1er juillet. La campagne électorale sera lancée le 23 septembre et le vote aura lieu le 7 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Commission consultative de révision de la Constitution - Réforme de la constitution - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...