Recherche

Maroc : 1800 juges menacent de démission collective

© Copyright : DR

9 mai 2012 - 12h43 - Maroc

Les juges membres du club des magistrats du Maroc ont décidé samedi d’organiser des manifestations afin d’obtenir l’indépendance de la justice, comme l’avait annoncé le Roi Mohammed VI, dans un discours le 20 août 2009.

Dés le 15 mai, 1800 juges porteront le brassard pour revendiquer l’indépendance du pouvoir judiciaire et du parquet général vis à vis du ministère de la Justice, estimant que ces pouvoirs doivent être sous l’autorité du procureur général de la Cour de cassation.

Les magistrats prévoient également de boycotter les activités du département de tutelle et menacent de présenter leur démission collective si le gouvernement ne répond pas à leurs doléances.

Les juges qui veulent une véritable mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution, refusent toute surenchère politique autour de leur profession ou leur situation sociale et financière.

Le club des magistrats du Maroc créé en 2011 malgré l’interdiction du ministère de l’Intérieur, est vue comme l’association professionnelle la plus représentative du domaine de la magistrature au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact