Les marocains de Sebta et Melilla interdits de vote aux élections municipales

14 juillet 2011 - 12h41 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non communautaires ne concernent pas ces deux enclaves en raison de leur statut de villes autonomes.

Le député du parti populaire (PP) et porte-parole de la mairie de Sebta, Guillermo Martinez, affirme que la participation des Marocains aux élections locales de 2015 pourrait chambouler la carte politique dans l’enclave.

Selon l’Institut national des statistiques (INS) trois mille marocains vivent à ce jour à Sebta. Leur participation aux élections signifierait concrètement qu’ils pourraient s’adjuger deux des 25 sièges à la chambre autonome. Une éventualité qui terrorise le Parti populaire dont l’avenir politique serait menacé si les marocains venaient à voter à Sebta.

Les conventions de réciprocité qui devraient être ratifiées prochainement par le parlement espagnol permettront aux 500.000 marocains résidents en Espagne de participer aux élections municipales de leur pays d’accueil.

Le principe consacré par la nouvelle constitution marocaine permettra également aux espagnols installés au Maroc de voter aux élections municipales marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Vote MRE - Ceuta (Sebta) - Melilla - Elections - Immigration - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».